Allemagne: les Länder demandent le maintien des troupes américaines

Les responsables des quatre Länder allemands ont lancé un appel aux membres du Congrès américain pour bloquer les plans de retrait des troupes américaines en Allemagne, Trump voulant réduire la présence militaire américaine dans le pays.

Le président Donald Trump a déclaré le mois dernier qu’il allait retirer 9.500 militaires américains de Allemagne, ce qui ferait tomber le contingent à 25.000 militaires. Le président américain reproche à l’Allemagne de ne pas atteindre les objectifs fixés par l’OTAN en matière de dépenses consacrées à la défense et de traiter ‘mal’ les États-Unis sur le plan commercial.

Les représentants du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat, de la Bavière et de la Hesse, qui abritent tous des bases américaines, ont adressé  une lettre à 13 membres du Congrès, notamment aux sénateurs Mitt Romney et Jim Inhofe.

La ‘Colonne vertébrale’

‘Nous vous demandons de nous soutenir dans nos efforts, (…) pour renforcer et assurer la présence américaine en Allemagne et en Europe à l’avenir’, ont écrit les représentants allemands. Les troupes américaines stationnées dans le pays sont ‘la colonne vertébrale de la présence américaine en Europe et de la capacité d’action de l’OTAN’, plaident les quatre dirigeants régionaux.

Les velléités américaines font craindre un affaiblissement des capacités de dissuasion de l’OTAN, notamment vis-à-vis de la Russie. 

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l’Allemagne est le pays européen qui compte le plus de soldats américains sur son sol.

Plus
Lire plus...
Marchés