Alexander De Croo dans le top 10 des chefs de gouvernement les mieux payés au monde

D’après un classement établi par la banque norvégienne Sumo Finans, Alexander De Croo figure parmi les 10 chefs de gouvernement les mieux rémunérés au monde. Au niveau de l’Union européenne, le Premier ministre belge prend même place sur le podium.

Alexander De Croo est le dixième chef de gouvernement le mieux payé au monde, d’après Sumo Finans. Le Premier ministre belge perçoit un salaire annuel de 220.000 euros. A titre de comparaison, le salaire moyen des Belges s’élève à un peu plus de 40.000 euros.

Dans l’UE, seuls la chancelière allemande Angela Merkel (308.000 euros) et le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel (232.000 euros) perçoivent des émoluments supérieurs à ceux d’Alexander De Croo. Ils se classent respectivement septième et neuvième au classement mondial. Chez nos autres voisins, le Premier ministre français Jean Castex se retrouve en 20e position (184.000 euros), tandis que son homologue néerlandais Mark Rutte est 25e (162.000 euros).

L’Asie aux 3 premières places

Le classement mondial est dominé par trois leaders asiatiques. Le sultan de Bruneï, Hassanal Bolkiah, gagne plus de 1,6 milliard (!) d’euros chaque année. Suivent le Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong (1,3 million d’euros) et la cheffe de l’exécutif de Hong Kong Carrie Lam (474. 726 euros).

Le président de la Confédération suisse Guy Parmelin (413.000 euros) et le président américain Joe Biden (333.000 euros) complètent le top 5.

Si l’on prend le classement à l’envers, le numéro 1 mondial – et donc le chef de gouvernement le moins bien payé au monde – est le Premier ministre de Sao Tomé-et-Principe Jorge Bom Jesus. Il perçoit un salaire annuel de 1.750 euros. Le Premier ministre kazakh Askar Mamine (2.200 euros) et son homologue éthiopien Abiy Ahmed (3.000 euros) complètent le podium.

Le roi Philippe 12e mondial

Sumo Finans a également établi un classement mondial des chefs d’État les mieux payés. Le roi Philippe occupe la 12e place, avec des émoluments annuels évalués à plus de 12 millions d’euros. Dans l’UE, seul le roi de Suède, Charles XVI Gustave, reçoit plus d’argent que le roi des Belges.

Le chef d’Etat le mieux payé au monde est le roi d’Arabie Saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, qui reçoit plus de 8 milliards d’euros chaque année. Le sultan de Brunei, cité plus haut, est également considéré comme le chef d’Etat de son pays. Ses plus de 1,6 milliards d’euros annuels le placent en deuxième position. L’émir du Koweït Nawaf al-Ahmad al-Jaber al-Sabah occupe la 3e place, avec 138 millions d’euros. Notons que la reine d’Angleterre Elizabeth II est 4e, avec un peu plus de 102 millions d’euros reçus chaque année.

En théorie, le chef suprême iranien Ali Khamenei ne perçoit rien du tout pour son poste. Mais c’est seulement en théorie, car il serait en réalité à la tête d’une fortune de plusieurs milliards d’euros. Suma Finans fait aussi remarquer que le pape ne reçoit rien non plus. Mais la banque préfère exclure ces cas particuliers de son classement. Selon elle, le chef d’Etat le moins bien payé au monde est le président cubain Miguel Diaz-Canel, qui ne percevrait que 264 euros par an pour son poste.

Retrouvez les classements complets de Sumo Finans ici.

En savoir plus :

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20