Voici ce que coûtera la famille royale en 2021

L’une des principales critiques contre la monarchie belge est son coût. De nombreux Belges pensent que l’État paye trop cher pour faire vivre les rois, princes et princesses de Belgique. Mais combien est-ce que la famille royale nous coûte vraiment ? Voici le budget qui lui est alloué pour 2021.

36.908.000 euros. C’est le montant total qui est dédié à la famille royale dans le budget belge voté à la Chambre pour 2021. Cela comprend les dotations et les frais de fonctionnement de la monarchie. En comparaison, en 2020, le budget était de 37,16 millions d’euros. Voyons cela plus en détail.

Le roi Philippe recevra 12,5 millions d’euros. Ce montant annuel a été fixé au début de son règne, en 2013, et est indexé chaque année. Cet argent lui sert non seulement à vivre, mais aussi à couvrir les frais liés à ses fonctions, ainsi qu’à la reine Mathilde. Cela comprend les salaires du personnel, les activités en tant que roi et reine de Belgique et l’entretien des bâtiments qui leur sont prêtés tant qu’ils sont en fonction.

Dotations

Trois autres membres de la famille royale reçoivent également une dotation:

  • Le roi Albert II : 980.000 euros.
  • La princesse Astrid : 341.000 euros.
  • Le prince Laurent : 327.000 euros.

Ce montant comprend un traitement de 94.000 euros pour le prince et la princesse et de 187.000 pour le roi et des frais de fonctionnement et de personnel.

La princesse Élisabeth a quant à elle refusé la dotation proposée en tant que princesse héritière. La jeune femme qui a eu 18 ans l’année passée souhaite d’abord réussir ses études avant de commencer ses fonctions de représentation. Ses parents et elle considèrent donc qu’elle n’a pas besoin d’être rémunérée pour cela.

Frais pour les activités

Le reste du montant alloué à la famille royale – soit 22,7 millions d’euros – doit servir aux activités de représentation. On note alors des frais pour le détachement de policier pour la protection des membres de la monarchie, des investissements dans l’informatique, des coûts pour l’entretien des bâtiments royaux, etc.

La grande majorité du budget destiné à la famille royale ne va donc pas directement dans les poches de la famille royale de Belgique, mais est utilisé – sous la surveillance des services fédéraux – pour les activités de représentation de celle-ci.

Au final, chaque Belge payera 3,22 euros pour que la famille royale les représente lors d’événement public, dans le pays ou à l’étranger, en 2021.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20