Marchés:
Chargement en cours…

JEUDI 26 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

À Paris, 70.000 places de parking (sur 140.000) vont disparaître

Logo Business AM
Auto

23/10/2020 | Dominique Dewitte | 3 min de lecture

(Foto: Louise MERESSE/SIPA/2009271831)

Anne Hidalgo, la maire de Paris, planche sur sa promesse préélectorale de redéployer la moitié des places de parking en surface de la ville.

Anne Hidalgo est membre du Parti Socialiste. Lors des dernières élections, elle s’est alliée aux écologistes (Les Verts). Selon la maire de Paris, il n’est pas normal que la moitié de l’espace public de la ville soit réservée aux voitures alors qu’elles ne représentent que 13% de tous les déplacements. De plus, à peine 3 Parisiens sur 10 possèdent une automobile.

De nombreux habitants de la ville ne possèdent en effet pas de véhicule personnel, car il est plus facile de s’y déplacer en transports publics. Comme dans la plupart des grandes métropoles, il existe également un large éventail de vélos de location. Et des véhicules hybrides sont aussi disponibles à la location de très courte durée.

En 2017, Paris a par ailleurs été la première grande ville à fixer une date pour l’interdiction des voitures polluantes.

Les Parisiens peuvent envoyer leurs suggestions pour la réhabilitation des places de parking

Les personnes qui vivent en ville et disposent d’une place de parking publique devant leur domicile peuvent envoyer leurs suggestions via une plateforme internet sur la manière dont ils aimeraient voir cet espace d’environ 10 mètres carrés être utilisé.

Mais que les automobilistes se rassurent, ils pourront toujours utiliser le vaste réseau de parking souterrain. Celui-ci compte environ 520.000 places qui seront mises à disposition à des prix ‘décents’. À cette fin, Anne Hidalgo a entamé des discussions avec les propriétaires de ces parkings. Ces derniers facturent en moyenne 154 euros par mois pour le stationnement d’une voiture. Pour le stationnement en rue, cela coûte à peine 40 euros.

Les places de parking restantes en surface seront réservées aux personnes qui vivent à proximité et/ou qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer.

Anne Hidalgo espère parvenir à réaliser ces plans d’ici 2026.

Lire aussi:

Source: BusinessAM


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    59.750.988
  • Nombre
    de décès
    1.409.160
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    561.803
  • Nombre
    de décès
    15.938
Logo Business AM

Business AM | Stocks