Selon une étude de Rystad Energy, les pays européens importent massivement des panneaux solaires chinois, dont une grande quantité attend encore d’être installée.
L’Europe accumule massivement les panneaux solaires chinois
Pourquoi est-ce important ?
L'Europe souhaite réaliser une transition énergétique rapide et l'une des principales technologies qui doit être mise en place massivement est le panneau solaire. Depuis 2018, le montant que l'Europe investit dans les panneaux solaires a quadruplé pour dépasser 20 milliards d'euros par an. Mais en raison de cette faim insatiable de panneaux solaires, il est devenu nécessaire d'importer des quantités de plus en plus importantes de Chine.Dans l'actualité : il y a environ 7 milliards d'euros de panneaux solaires dans les entrepôts européens. La grande majorité provient de Chine.
- Au total, cela concerne environ 40 gigawatts (GW) de capacité prête à être installée, de quoi alimenter 20 millions de foyers. C'est aussi approximativement le nombre de panneaux solaires installés en Europe tout au long de l'année 2022.
- Cette année, les importations devraient augmenter encore plus rapidement : selon Rystad, beaucou
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.