ING lance une alternative au lecteur de carte bancaire et à itsme

Les personnes qui souhaitent effectuer des opérations bancaires en ligne doivent généralement recourir à un lecteur de carte ou à l’application gouvernementale itsme. Les clients de la grande banque ING peuvent désormais utiliser une troisième option : le code QR.

Dans l’actu : ING est la première banque de notre pays à offrir la possibilité de se connecter via un code QR.

  • Lorsque vous souhaitez accéder à la plateforme internet d’ING, il vous suffit de cliquer sur ING QR Code. Un code QR apparaît alors sur l’écran de l’ordinateur que vous pouvez scanner avec votre application ING Banking.

Les détails : La grande banque informe qu’environ 30 % des clients gèrent leurs opérations financières via la plateforme Internet.

  • Dans sept cas sur dix, les clients recourent au lecteur de cartes pour se connecter.
  • ING note toutefois que le nombre de clients qui commandent un lecteur de carte a diminué de moitié en cinq ans, car ils utilisent de plus en plus les services bancaires mobiles. « Tout le monde a presque toujours son smartphone dans la poche, alors que le lecteur de carte se perd parfois à la maison », souligne la banque. « La banque y remédie aujourd’hui en lançant le QR Code ING. »
  • « Les clients ne doivent plus taper des codes compliqués dont ils ne connaissent pas la signification ou dont il n’est pas certain que les cybercriminels les lisent », explique Sali Salieski, Head Retail & Private Banking chez ING Belgique. « Vous restez dans votre propre environnement ING et vous obtenez des détails supplémentaires sur votre transaction, de sorte qu’il est plus facile de vérifier que tout est correct.

Pas la première banque à proposer des solutions alternatives

Zoom-arrière : Bien qu’ING soit la première banque à offrir la possibilité de s’identifier à l’aide d’un code QR, certains acteurs (d’internet) travaillent déjà sur des alternatives au lecteur de carte et à itsme.

  • La banque en ligne MeDirect, par exemple, permet à ses clients de se connecter via l’application de leur smartphone. Ceux qui souhaitent effectuer des opérations bancaires en ligne reçoivent un code via l’application, qu’ils doivent ensuite saisir sur la plateforme de la banque après avoir entré leur numéro de client.
  • De son côté, la banque en ligne Keytrade Bank travaille avec ce que l’on appelle une SoftKey. Cette méthode d’authentification logicielle vous permet de vous connecter à la plateforme internet via votre smartphone.

(SR)

Plus