L’annonce du premier casque de réalité virtuelle et augmentée d’Apple devrait avoir lieu en juin prochain, lors de la WWDC, la grande conférence annuelle de la firme américaine destinée aux développeurs.
L’actualité : le lancement de ce nouveau produit serait accompagné d’une multitude d’applications et de services VR/AR.
- En procédant de la sorte, Apple chercherait à séduire les consommateurs potentiellement réticents, mais surtout à s’assurer une bonne réception de son nouveau produit.
Le détail : applications et services de jeux, de sport et de collaboration seraient au programme, selon Mark Gurman, journaliste souvent bien informé de chez Bloomberg.
- Les clients qui se laisseront tenter par le casque pourront profiter de « millions » d’applications 3D existantes. Les développeurs devront tout de même procéder à des modifications pour adapter leurs apps à l’interface 3D du casque.
- Apple aurait déjà travaillé avec un petit nombre d’entre eux pour proposer des applications et services adaptés au produit dès son lancement.
- Un nouveau système d’exploitation devrait également être de la partie.
Plus encore : à l’image du Meta Quest Pro, le dernier casque VR de Meta, l’appareil d’Apple prendrait en charge ses propres applications, dont celles de traitement de textes Pages, de feuilles de calcul Numbers et de diapositives Keynote, mais aussi iMovie ou encore GarageBand pour la production de vidéo et musicale, assure Gurman.
- Apple mettrait ainsi l’accent sur la communication et la collaboration à distance.
- Les utilisateurs pourront utiliser et personnaliser des avatars 3D pour interagir lors de réunion en ligne.
- Les entreprises seront sans doute la cible première d’Apple avec ce produit qui devrait être proposé à un prix très important. Il est donc logique que la firme américaine mette l’accent sur une utilisation professionnelle.
Apple Fitness+ à la sauce VR
La firme de Cupertino se serait également préparée puisqu’il serait question d’une version VR de son service par abonnement de séances de sport filmées, Apple Fitness+.
- Les séances de sport prendraient ainsi la forme d’entrainement virtuel immersif.
- Regarder des vidéos dans des environnements virtuels comme un désert ou la jungle serait également possible.
Une expérience totale
Le journaliste assure à nouveau que le casque sera équipé d’une couronne numérique qui permettra de passer facilement et rapidement de la réalité augmentée à la réalité virtuelle et inversement.
- Il prendrait en charge l’exécution simultanée de plusieurs applications qui « flotteront dans l’interface de réalité mixte ».
- Le casque aurait une sorte de mémoire, de sorte qu’il affichera des éléments virtuels au même endroit lorsque vous l’enfilerez à nouveau.
- Le suivi oculaire devrait aussi permettre de contrôler le casque, selon Mark Gurman, de même qu’avec les mains grâce au suivi des mouvements.
- Un clavier virtuel flottant dans l’air devrait être proposé, mais il serait également possible de connecter à un clavier physique pour une expérience de frappe plus tactile.
- Côté sécurité, le casque serait doté de la reconnaissance oculaire.
Rendez-vous le 5 juin prochain – si la rumeur a vu juste – pour l’annonce du premier casque de réalité mixte d’Apple.