Un peu plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine, il apparaît que le renminbi n’a jamais été aussi bien représenté dans le financement du commerce à travers le monde. Les experts avancent deux explications : le commerce avec la Russie et les récentes décisions des banques centrales chinoise et américaine.
La Chine dit merci à la Russie… et à la Fed : en un an, le renminbi a doublé sa part dans le financement du commerce mondial
Pourquoi est-ce important ?
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie est petit à petit séparée du monde occidental en raison des sanctions qui lui sont imposées. Dans le même temps, elle se tourne vers la Chine, l'autre grand pôle d'attraction mondial.Dans l'actu : le financement du commerce en renminbi a doublé en un an.
- Selon une analyse du Financial Times, la part du financement du commerce en renminbi sur la plateforme Swift est passée de 2% en février 2022 à 4,5% en février 2023.
- Cela s'expliquerait par une accélération du commerce avec la Russie et un attrait renforcé de la devise chinoise par rapport au dollar américain.
Le détail :
- Le financement du commerce désigne le mécanisme qui voit les prêteur
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.