N’est pas Tesla qui veut. Le constructeur automobile américain, qui se concentre sur des véhicules électriques haut de gamme, se voit contraint de licencier 18% de sa main d’œuvre après une production bien inférieure que prévu pour sa berline Lucid Air.
Dans l’actu : Le fabricant de voitures électriques Lucid a annoncé mardi qu’il mettra à la porte 1.300 employés.
- L’entreprise comptait à la fin de l’année dernière quelque 7.200 employés, il s’agit donc d’une réduction de 18% de ses effectifs.
- Dans une lettre adressée aux employés, le CEO Peter Rawlinson a déclaré que les suppressions d’emplois toucheraient « presque toutes les organisations et tous les niveaux, y compris les postes à responsabilité » de sa main d’œuvre basée aux États-Unis.
- Ces licenciements visent à réduire les coûts dans le cadre d’un vaste plan de restructuration.
- Mais Lucid devra supporter des charges de 24 à 30 millions de dollars à la suite de ces licenciements, principalement pour le premier trimestre 2023.
- « Nous continuons également à prendre des mesures pour gérer nos coûts en réexaminant toutes les dépenses non essentielles à l’heure actuelle », assure Peter Rawlinson.
- L’action Lucid, cotée sur le Nasdaq, a clôturé en baisse de 7,25% mardi à la suite de cette annonce.
La Lucid Air trop chère ?
Pourquoi ? La berline de luxe Lucid Air n’attire pas les foules, le seul modèle en vente du constructeur.
- Cette dernière a débarqué sur le continent européen fin 2022, en Allemagne, dans sa version Dream, pour la somme initiale de 218.000 euros.
- La Lucid Air, qui est globalement considérée comme la rivale de la Tesla Model S, est donc bien plus chère que cette dernière, vendue à 137.990 euros en Allemagne pour sa version Plaid, qui dispose d’une configuration et une puissance semblables à la Lucid Air Dream. Aux États-Unis, elle vaut 110.000 dollars.
- Toujours sur le sol américain, une version moins chère de la Air, la « Pure », est toutefois en vente à partir de 87.400 dollars. Celle-ci devrait, à terme, également débarquer en Europe, pour un prix de départ aux alentours de 100.000 euros.
- Et c’est sans compter sur les baisses de prix annoncées par Elon Musk.
- Lucid en a indéniablement souffert, selon les experts du secteur : les réductions de prix de Tesla et la disponibilité de modèles moins chers chez les constructeurs traditionnels ont pesé sur la demande de la jeune entreprise de luxe.
Conséquences : Les commandes et objectifs de production pour 2023 s’établissent bien sous les attentes des analystes, notamment à cause d’une baisse de la demande au cours du quatrième trimestre.
- L’entreprise prévoit de construire entre 10.000 et 14.000 voitures cette année, contre 27.000 attendus par Wall Street.
- Ces chiffres contredisent par ailleurs une récente annonce de Lucid, qui indiquait avoir enregistré plus de 28.000 réservations pour l’Air au 21 février, lors de sa dernière mise à jour.
- L’entreprise, qui s’est avérée trop optimiste, pourrait donc avoir du mal à convertir les réservations précoces en commandes vendues.
- L’usine est équipée pour construire environ 34.000 véhicules par an, mais vu les commandes médiocres, les pertes sont parties pour s’inscrire dans la durée.
- « Comme nous produisons des véhicules à faible volume sur des lignes de production conçues pour des volumes plus importants, nous avons connu et nous continuerons à connaître une marge brute négative liée aux coûts de main-d’œuvre et aux frais généraux », avait déjà prévenu la directrice financière Sherry House lors d’une conférence téléphonique sur les résultats de Lucid, le 22 février.
En marge : Lucid a terminé l’année 2022 avec environ 4,4 milliards de dollars de liquidités, « suffisamment pour tenir jusqu’au premier trimestre 2024 », avait auparavant déclaré Sherry House à CNBC. Mais ces graves difficultés rebattent les cartes et constituent désormais un défi majeur pour Lucid, qui pourrait être forcée de revoir ses prix.