En un an, la part des voitures électriques dans le leasing a plus que triplé en Belgique

La société de leasing des voitures Arval fait le bilan des immatriculations sur l’année 2021. La part des voitures électriques dans les immatriculations est passée de 3% en 2020 à 11%.

La nouvelle fiscalité automobile a donné un coup de pouce au leasing de voitures électriques. C’est ce que constate Arval, dans un communiqué publié mercredi. La société de leasing fait le bilan de l’année 2021. Au 30 novembre, ce sont 18.000 nouvelles voitures de fonction qui ont été mises en circulation, dont 11% sont des voitures électriques.

Une nette augmentation par rapport à 2020 : l’année dernière, seuls 3% des voitures immatriculées par la société étaient électriques. En même temps, la part des voitures diesel a diminué, passant de 56 à 42%. En 2021, la part moyenne d’immatriculations de voitures électriques, pour tout le secteur du leasing, est de 7%.

« Une commande sur cinq aujourd’hui »

En 2022, la tendance d’augmentation des voitures électriques devrait continuer, le carnet de commandes étant déjà bien en train de se remplir. « La nouvelle fiscalité automobile a provoqué un véritable rush sur les voitures de société électriques. Cet enthousiasme a même dépassé nos prévisions les plus optimistes. Plus d’une commande sur cinq concerne aujourd’hui une voiture électrique », raconte Vincent Vanden Bossche, directeur des véhicules électriques.

La société voit aussi la voiture électrique évoluer par rapport au plug-in hybride. En 2020, des conducteurs étaient encore plus réticents pour l’électrique, et posaient beaucoup de questions sur les hybrides, alors qu’aujourd’hui, pour des raisons fiscales et d’ambitions de réductions de CO2, les entreprises poussent davantage leurs collaborateurs à prendre des voitures électriques. Au sein de la flotte totale d’Arval, leader du marché belge avec 85.000 véhicules, l’essence, l’hybride et l’électrique représentent chacun 20%, des parts qui grandissent au détriment du diesel.

Top 5

Le top 5 des voitures électriques choisies par les conducteurs est comme suit :

  • Serie-X3 (BMW) 
  • E-Tron (Audi) 
  • Model 3 (Tesla) 
  • ID.4 (Volkswagen) 
  • XC40 (Volvo)
Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20