Va-t-on bientôt recouvrir les plans d’eau de panneaux solaires ? « En principe, cela peut même se faire en mer »

Le professeur de technologie énergétique Bart Vermang de l’Université de Hasselt a parlé à Business AM de la possibilité d’installer des panneaux solaires sur l’eau.

L’Europe est pleinement engagée dans une transition vers les sources d’énergie renouvelables. Les panneaux solaires y jouent un rôle de plus en plus important. Et ils sont amenés à être placés dans des endroits peu conventionnels.

L’essentiel : selon le professeur Vermang, des panneaux solaires pourraient par exemple être placés au-dessus des étangs pour générer de l’énergie.

  • « Il y a plusieurs avantages. L’eau fournira elle-même un refroidissement et de la réflexion. C’est particulièrement intéressant avec les panneaux solaires qui peuvent également fonctionner à l’arrière. »
  • Des panneaux solaires placés au-dessus de l’eau pourraient également empêcher l’évaporation. Selon Vermang, cela pourrait être un grand atout, surtout pendant l’été.
  • Il serait même possible d’installer des panneaux solaires en mer, précise le chercheur. « Des projets sont actuellement en cours où l’énergie éolienne et solaire sont combinées en mer. »
  • Il y a quelques mois, nous vous présentions d’ailleurs la première installation alliant énergie solaire et éolienne en mer, en Chine. La phase pilote permettra de vérifier sa robustesse face aux typhons (entre autres) et de calculer son rendement. L’objectif est de construire un parc éolien-solaire flottant d’une capacité totale de 20 MWc en 2023.
  • Notre pays est également sur le coup. L’été dernier, le conseil des ministres a approuvé un budget de 2 millions d’euros pour la réalisation d’un projet similaire dans la partie belge de la mer du Nord.

(OD)

Plus