La Chine interdit l’exportation de technologies liées aux panneaux solaires pour conserver son monopole

La Chine met en œuvre une interdiction d’exportation de plusieurs technologies liées aux panneaux solaires afin de protéger son leadership mondial et son avantage concurrentiel sur le marché mondial.

Pourquoi est-ce important ?

Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une guerre commerciale depuis plusieurs années. La Chine, deuxième puissance économique mondiale, souhaite dépasser les États-Unis. Les deux pays s'affrontent par des mesures stratégiques et économiques pour nuire à l'autre et mieux protéger leur propre économie.

L’actualité : En réponse aux restrictions américaines sur les exportations de micropuces vers la Chine, le pays a décidé de riposter.

  • Asia Times a fait les comptes : les entreprises chinoises produisent plus de 80 % des panneaux et modules solaires dans le monde. Même 97 % des exportations mondiales de wafers (composé de silicium polycristallin) – petits composants constitués de matériaux semi-conducteurs – destinés aux panneaux solaires proviennent de Chine. Cela recoupe l’enquête de l’Agence atomique de l’énergie, qui expliquait en juillet dernier que la Chine dominait toute la chaine d’approvisionnement des panneaux solaires.
  • Au cours de la dernière décennie, les entreprises chinoises ont dû faire face à de lourdes taxes à l’importation de la part des États-Unis. Certaines entreprises se sont donc installées en Thaïlande, au Vietnam ou en Malaisie pour contourner les droits de douane, contre l’avis de Pékin. Pour cette raison, et en représailles aux mesures américaines dans le cadre de la guerre des puces entre les deux pays, la Chine introduit aujourd’hui de nouvelles directives en matière d’exportation. Celles-ci interdisent aux fabricants chinois d’utiliser certaines technologies à l’étranger. La Chine veut éviter que tout le savoir-faire et les technologies liés aux panneaux solaires tombent entre les mains des puissances étrangères.
  • Les panneaux solaires et la technologie de fabrication auxiliaire deviennent de plus en plus importants, compte tenu de la transition énergétique mondiale. D’autres pays comme les États-Unis et l’Inde tentent déjà de mettre en place leurs propres lignes de production et d’éliminer l’avantage concurrentiel de la Chine.

L’Europe pourra-t-elle un jour rattraper son retard ?

  • L’Europe de son côté a préparé une réponse qui ne convainc pas grand-monde. La Commission a lancé en décembre dernier l’alliance européenne de l’industrie solaire photovoltaïque. Le but : augmenter la capacité de production annuelle par six d’ici 2025.
  • Entre 2005 et 2021, la part de l’Europe dans la production mondiale tombée de 28 % à moins de 3 %. Sur les 450 GW de modules photovoltaïques produits dans le monde en 2021, moins de 9 GW ont été produits dans l’UE.
Plus