À chaque jour sa polémique. On ne parle pas de la Coupe du monde au Qatar mais de Twitter. Depuis qu’elle a été reprise par Elon Musk, l’entreprise ne cesse de faire parler d’elle. En mal, bien souvent. Dernière nouvelle en date : la dissolution de son bureau à Bruxelles. Les responsables européens sont inquiets.
Twitter dissout son « petit mais vital » bureau de Bruxelles
Pourquoi est-ce important ?
Se décrivant comme un fervent défenseur de la liberté d'expression, Elon Musk a repris Twitter il y a un mois. Licenciements, certifications payantes (et balbutiantes), réhabilitation de comptes bannis : ses premières décisions suscitent autant de critiques que d'inquiétudes.Dans l’actu : le bureau bruxellois de Twitter n’est plus.
- D’après les informations du Financial Times, Twitter a démantelé son « petit mais vital » bureau de Bruxelles.
- De quoi renforcer les inquiétudes relatives à l’importance donnée par Elon Musk à la lutte contre la désinformation et les discours de haine.
Le détail : deux pontes sont parties.
- Julia Mozer et Dario La Nasa, jusque-là chargés de la politique numérique de Twitter en Europe, ont quitté l’entreprise la semaine dernière, révèle le Financial Times. Démission ou licenciement ? Le mystère reste entier.
- Quoi qu’il en soit, ces deux départs font suite au renvoi d’autres employés du bureau bruxellois de Twitter, survenu lors de la vague de licenciements du début du mois.
- Le bureau a donc été démantelé, constate le quotidien américain.
Et maintenant : plus personne à la barre européenne de la lutte contre la désinformation ?
- Cette dissolution inquiète les responsables européens. Les employés bruxellois de Twitter étaient des intermédiaires de choix afin de pousser le réseau social à respecter les lois européennes en matière de modération de contenu.
- « Je suis préoccupé par la nouvelle du licenciement d’une si grande quantité de personnel de Twitter en Europe », a commenté Věra Jourová, vice-présidente de l’UE en charge du code de la désinformation. « Si vous voulez détecter et prendre des mesures efficaces contre la désinformation et la propagande, cela nécessite des ressources. »