Une rumeur a fait rebondir les marchés la semaine dernière : la fuite d’un document qui montrerait que Pékin envisage de laisser derrière elle sa politique très stricte vis-à-vis du Covid. Les marchés y voient un signal positif. Pourtant, ce serait une très mauvaise nouvelle pour l’inflation.
Pourquoi il ne faut pas espérer la fin de la politique zéro-covid de la Chine
Pourquoi est-ce important ?
La politique zéro-covid mine la croissance chinoise depuis bientôt deux ans. Nulle part ailleurs dans le monde, on continue de prendre autant de précautions contre la résurgence de cas de coronavirus. Cette politique a miné la croissance chinoise qui pourrait être à peine supérieure à 3% en 2022. Ce qu'on n'avait plus vu depuis des décennies. Mais en ces temps d'inflation, il s'agit plutôt d'une aubaine.Dans l'actu : une capture d'écran agite les marchés depuis la semaine dernière.
- Une capture d'écran contenant 4 paragraphes qui décrivaient un assouplissement de la politique zéro-covid en Chine a réveillé des marchés moroses. Le message a commencé à se répandre comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Cela a entraîné une hausse de quelque 450 milliards de dollars de l’indice boursier chinois MSCI China Index, mercredi dernier.
- Tout le monde a fini par e
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.