Tesla fait face à une nouvelle enquête: Jouer en conduisant n’est pas du goût du régulateur américain

Le constructeur américain de Tesla a lancé il y a quelque temps le « passenger play ». Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les passagers d’une voiture Tesla peuvent jouer à des jeux sur l’écran central. La question est, bien sûr, de savoir si les conducteurs en font usage. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a ouvert une enquête.

La fonction « passenger play » de Tesla a déjà fait sensation. Pendant un certain temps, cette fonction ne pouvait être utilisée que lorsque la voiture était à l’arrêt. Mais le New York Times a noté au début du mois qu’une mise à jour a levé cette restriction. Par conséquent, les jeux peuvent également être joués lorsque la voiture est en mouvement. Le but est que les passagers utilisent la fonction pendant leur trajet, mais il y a de fortes chances que les conducteurs jouent également à des jeux sur l’écran pendant la conduite.

580 000 véhicules

La NHTSA vient de lancer une enquête sur cette fonctionnalité. Le régulateur a déclaré mercredi qu’il avait ouvert une enquête de sécurité officielle sur 580 000 véhicules Tesla vendus depuis 2017. Il s’agit notamment des Tesla Model 3, S, X et Y. « Le passenger play peut distraire le conducteur et donc augmenter le risque d’accident », peut-on lire dans un document de la NHTSA.

Le document indique également que le régulateur a reçu la confirmation que le jeu des passagers peut être utilisé lorsque la voiture est en mouvement depuis décembre 2020. La NHTSA ajoute qu’elle « évaluera les aspects de la fonction, notamment la fréquence d’utilisation et les scénarios ».

Avant que quiconque puisse jouer à un jeu sur l’écran, le véhicule prévient que la fonction n’est disponible que pour les passagers. Cependant, le conducteur peut tout simplement contourner ce problème en se faisant passer pour un passager. Une simple pression sur un bouton suffit.

Décès dus à la circulation

Le régulateur a noté en décembre que la distraction au volant est responsable d’un nombre important de décès sur les routes américaine – pas moins de 3 142 décès rien qu’en 2019. Les critiques ont déclaré que les chiffres officiels sous-estiment le problème, car tous les conducteurs impliqués dans des accidents ne reconnaissent pas après coup qu’ils étaient distraits.

La NHTSA a publié des lignes directrices en 2013 pour encourager les constructeurs automobiles à tenir compte de la sécurité des conducteurs lors de la conception et de la mise en œuvre des dispositifs d' »infodivertissement » dans les véhicules. « Nous recommandons que les dispositifs embarqués soient conçus de manière à ce qu’ils ne puissent pas être utilisés par le conducteur pour effectuer des tâches secondaires distrayantes pendant la conduite », a déclaré le régulateur.

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