Bpost est l’entreprise qui compte le plus grand nombre de points de vente dans notre pays

Selon une étude réalisée par la société Locatus, aucune entreprise dans notre pays ne compte plus de succursales que bpost. La société postale détrône ainsi la banque Crelan.


Principaux renseignements

  • Crelan n’est plus l’entreprise qui compte le plus grand nombre de points de vente en Belgique. Bpost occupe désormais la première place.
  • Pas moins de cinq institutions financières figurent dans le top 10 des entreprises qui comptent le plus grand nombre de succursales.
  • Aux Pays-Bas, Albert Heijn (avec plus de 1 000 points de vente néerlandais) reprend la première place.

Dans l’actualité : Crelan ayant réduit le nombre de ses points de vente au cours de l’année écoulée, l’établissement financier ne compte plus le plus grand nombre de points de vente en Belgique. Bpost est désormais en tête de ce classement.

  • Crelan a réduit le nombre de ses agences bancaires de près de 100, pour atteindre 632. Chez bpost, la diminution du nombre de succursales a été moins importante. Cette entreprise possède encore 642 bureaux de poste.
  • En 2024, Crelan est devenue l’entreprise comptant le plus grand nombre de succursales dans notre pays. En effet, grâce à l’acquisition d’AXA Bank, le nombre de points de vente de la banque a augmenté de 288, ce qui lui a permis de détrôner bpost. 

De nombreux établissements financiers dans le top 10 des entreprises ayant le plus grand nombre de points de vente

Zoom : outre Crelan, quatre autres banques et assureurs figurent dans le top 10 de Locatus. Il s’agit de Belfius (avec 434 points de vente), KBC Assurances (avec 386 points de vente), KBC (avec 382 points de vente) et Argenta (avec 350 points de vente).

  • Bien que ces banques aient conquis une position élevée dans le classement du bureau d’études, leur réseau d’agences aura diminué de 138 points de vente en 2025.
    • Locatus s’attend à ce que certaines de ces institutions financières disparaissent du top 10 dans les années à venir.
  • Dans le top 50, la plus forte progression est celle de la société de titres-services Daenens. Cette entreprise est entrée dans le top 50 à la 35e place.
    • La forte croissance de Daenens est le résultat de la fusion de 7 entreprises distinctes sous un nom commun.

Albert Heijn conserve sa position de leader aux Pays-Bas

Autre fait intéressant : Locatus a également étudié la situation aux Pays-Bas. Chez nos voisins du nord, Albert Heijen reste le leader incontesté. La chaîne de supermarchés compte pas moins de 1 017 points de vente aux Pays-Bas.

  • Kruidvat occupe la deuxième place. Cette chaîne a ouvert 10 nouveaux magasins l’année dernière, ce qui porte à 985 le nombre de magasins Kruidvat aux Pays-Bas. Jumbo suit en troisième position avec plus de 300 magasins de moins que Kruidvat.
  • « Nous observons deux changements dans le top 10 », note le bureau d’études. « Service Apotheek s’est développé ces dernières années et a ajouté 14 pharmacies à sa chaîne l’année dernière. Avec 514 pharmacies, elle a pris cette année la 7e place à Etos. Plus fait son entrée dans le top 10 : grâce à la conversion des dernières succursales Coöp l’année dernière, Plus occupe désormais la 10e place. »
  • Wibra est la plus forte progression dans le top 50 néerlandais. Grâce notamment à l’acquisition d’un certain nombre d’anciens magasins Blokker, Wibra a ouvert 44 nouveaux magasins l’année dernière. Wibra est ainsi passée de la 34e à la 27e place. 
    • RegioBank est quant à elle la plus forte baisse. Cette institution financière a vu le nombre de ses agences passer de 380 à 317, ce qui lui a fait perdre trois places, passant de la 17e à la 22e place.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus