Orbán demande l’aide de Trump pour exempter la Hongrie des sanctions russes sur le pétrole


Principaux renseignements

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán demande à être exempté des sanctions américaines sur le pétrole russe, arguant qu’elles paralyseraient l’économie hongroise.
  • La Hongrie dépend fortement des importations de pétrole russe, qui représentent plus de 80 pour cent de son approvisionnement en pétrole brut.
  • La rencontre entre Orbán et le président Trump offre à la Hongrie une occasion cruciale de garantir un accès continu à l’énergie russe et d’atténuer les retombées économiques potentielles.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orbán est confronté à un défi crucial alors qu’il se prépare à rencontrer le président américain Donald Trump la semaine prochaine : obtenir une exemption des nouvelles sanctions américaines visant le pétrole russe.

Orbán affirme que l’économie hongroise serait dévastée si elle était contrainte d’abandonner les importations de pétrole russe, qui représentent actuellement plus de 80 pour cent de l’approvisionnement en pétrole brut du pays. La semaine dernière, l’administration Trump a imposé des sanctions à d’importantes compagnies pétrolières russes, Rosneft et Lukoil, soumettant potentiellement leurs acheteurs internationaux à des pénalités secondaires.

Dépendance énergétique de la Hongrie

Alors que de nombreux pays de l’Union européenne ont considérablement réduit ou complètement cessé d’importer des combustibles fossiles russes depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, la Hongrie et la Slovaquie restent tributaires des livraisons par oléoduc de la Russie.

En fait, la Hongrie a accru sa dépendance à l’égard du pétrole russe, les estimations suggérant qu’elle s’approvisionne désormais à 86 pour cent en pétrole brut auprès de la Russie, ce qui représente un bond considérable par rapport aux 61 pour cent enregistrés avant le conflit. Cette dépendance à l’égard de l’énergie russe survient en dépit des plans de l’UE visant à supprimer progressivement les importations d’énergie russe d’ici à 2028.

Une rencontre cruciale

La prochaine rencontre entre Orbán et Trump représente une occasion cruciale pour la Hongrie de naviguer dans ce paysage géopolitique complexe et de préserver sa sécurité énergétique.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus