Fonds de pension indien pourrait investir dans des ETF sur l’or


Principaux renseignements

  • Les gestionnaires de fonds de retraite préconisent d’investir dans des fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l’or au sein des portefeuilles de retraite.
  • Cette proposition découle de la croissance rapide des actifs des fonds de pension indiens, qui incite les gestionnaires de fonds à explorer de nouvelles possibilités d’investissement pour obtenir des rendements plus élevés.

L’organisme de réglementation des retraites de l’Inde envisage un changement important qui pourrait avoir un impact considérable sur le paysage de l’investissement dans le pays. Les gestionnaires de fonds de pension ont demandé l’autorisation d’investir dans des fonds négociés en bourse (ETF) adossés à l’or au sein des portefeuilles de pension, ce qui pourrait entraîner une augmentation de la demande pour ces actifs. Actuellement, l’or, l’immobilier et les fonds d’infrastructure sont considérés comme des investissements alternatifs et sont limités à une allocation de 5 pour cent dans les fonds de pension.

La croissance des actifs des fonds de pension alimente la pression

Cette proposition intervient à un moment où les actifs des fonds de pension indiens ont plus que triplé depuis la pandémie, sous l’effet de la croissance économique et de l’augmentation de la participation financière. Les gestionnaires de fonds cherchent de nouvelles voies pour améliorer les rendements de cette réserve d’épargne-retraite en croissance rapide.

La suppression potentielle du plafond de 5 pour cent imposé aux ETF sur l’or dans le cadre des retraites pourrait considérablement stimuler le secteur déjà florissant de l’investissement dans l’or en Inde. En témoignent les performances impressionnantes de certains des plus grands ETF sur l’or du pays, dont les prix ont augmenté de près de 30 pour cent cette année.

Influx constants et intérêt des investisseurs

Les données du World Gold Council mettent en évidence une tendance constante d’entrées nettes dans les ETF indiens sur l’or pendant trois mois consécutifs, sous l’effet des incertitudes mondiales et des tensions géopolitiques. Si le rythme de ces entrées a légèrement ralenti en juillet, les premières données pour le mois d’août suggèrent la poursuite d’une dynamique positive.

La croissance constante des ouvertures de nouveaux comptes pour les ETF sur l’or souligne encore l’intérêt des investisseurs. Avec 21 ETF sur l’or actuellement cotés en Inde, ce secteur est prêt à connaître une expansion importante si l’organisme de réglementation des retraites approuve les changements proposés.

Plus