Avec la baisse des taux d’épargne, certaines banques rendent les comptes à terme plus rentables

Avec la baisse des taux d’épargne, certaines banques rendent les comptes à terme plus rentables
tirelire – Getty Images

De nombreuses banques ont baissé les taux d’épargne ces derniers mois. Mais qu’en est-il des comptes à terme ? Certains acteurs ont revu à la hausse les taux d’intérêt de ces produits d’épargne. Un établissement financier a même lancé un nouveau compte à terme (vert).


Principaux renseignements

  • Certaines banques ont augmenté les taux d’intérêt des comptes à terme ce mois-ci.
  • Malgré ces ajustements, il existe encore de nombreux comptes d’épargne plus rentables.
  • Les comptes à terme à long terme ont un grand avantage sur les livrets d’épargne pendant une période où les taux d’intérêt sont en baisse. Le taux d’intérêt est bloqué pour une période déterminée. Ainsi, tu peux te prémunir contre de nouvelles baisses des taux d’intérêt.

Dans l’actualité : Vdk et Crelan ont modifié les taux d’intérêt de certains comptes à terme ce mois-ci.

  • Le 16 janvier, Vdk a augmenté le taux d’intérêt des comptes à terme de deux, trois et quatre ans de 2,1 pour cent à 2,3 pour cent brut.
    • Cependant, tu dois toujours payer un impôt à la source de 30 pour cent sur ces rendements en capital, ce qui ramène le rendement net à 1,61 pour cent net.
  • Chez Crelan, les comptes à terme de deux et trois ans rapportent plus d’argent depuis le 7 janvier.
    • Le compte à terme de deux ans offre actuellement un taux d’intérêt de 2,2 pour cent brut, contre 2 pour cent auparavant. Après avoir payé l’impôt à la source, il reste un taux net de 1,54 pour cent.
    • Pour le compte à terme de trois ans, la rémunération brute est désormais de 2,30 pour cent au lieu de 2,10 pour cent. Cela équivaut à 1,61 pour cent net.

Également ceci : Santander Consumer Bank, à son tour, a lancé un compte à terme vert de neuf mois appelé Vision Green. Le capital que tu places sur ce compte à terme est utilisé exclusivement pour financer des projets durables.

  • Le compte à terme a une durée de neuf mois. En contrepartie, tu obtiens un taux d’intérêt de 2,4 pour cent brut sur une base annuelle. Après neuf mois d’épargne, tu recevras 1,808 pour cent brut, soit 1,266 pour cent net.
  • Tu peux ouvrir un compte à terme à partir de 1 000 euros.
  • Vision Green n’est d’ailleurs accessible qu’aux clients qui possèdent déjà un compte d’épargne auprès de la Santander Consumer Bank.

Les comptes à terme sont-ils plus rémunérateurs que les comptes d’épargne ?

La comparaison : Les banques laissent inchangés les taux d’intérêt des comptes à terme d’un an, ce qui fait qu’ils ne sont pas plus rentables que les livrets d’épargne.

  • Le comparatif de Guide-épargne.be montre que le compte à terme d’un an de Beobank est la formule la plus rentable dans cette catégorie. Les personnes qui placent leur argent pendant 12 mois reçoivent un rendement brut de 2,067 pour cent. Il reste donc un rendement net de 1,447 pour cent.
    • Notre pays compte 33 comptes d’épargne qui rapportent davantage.

Remarque : même si tu peux épargner ton argent pendant une période plus longue, tu n’es pas mieux loti avec un compte à terme.

  • La NIBC commercialise les dépôts à terme les plus rentables avec des échéances plus longues. Les comptes à terme de cinq à dix ans rapportent 2,8 pour cent brut par an. Après avoir payé l’impôt à la source, tu obtiens un rendement net de 1,96 pour cent.
    • Les 18 comptes d’épargne sont plus rentables.

Mais : les comptes à terme à long terme ont effectivement un gros avantage sur les livrets d’épargne pendant une période où les taux d’intérêt baissent.

  • En effet, avec un compte d’épargne, le taux d’intérêt peut changer à tout moment. Tu ressens immédiatement un changement du taux de base. Lorsqu’une banque bricole la prime de fidélité, l’ajustement (le plus récent) ne s’applique qu’une fois que la prime précédente a expiré. La prime de fidélité est bloquée pour 12 mois au moment du dépôt.
  • Et il est probable que les banques réduisent encore les frais d’épargne dans les mois à venir. Il est quasiment certain que la Banque centrale européenne (BCE) réduira encore ses taux directeurs cette année. Il y a fort à parier qu’une première baisse des taux suivra dans le courant de la semaine, le 30 janvier pour être précis.
Plus d'articles Premium
Plus