Le gouvernement flamand a l’intention de supprimer la prime à l’emploi l’année prochaine. Mais les partis au pouvoir ne veulent pas le faire tant que le gouvernement fédéral n’aura pas mis en œuvre une réforme fiscale. C’est pourquoi des voix s’élèvent aujourd’hui pour demander le maintien de la prime à l’emploi pour les prochaines années.
Principaux renseignements
- Le gouvernement flamand prévoit de supprimer la prime à l’emploi dès l’année prochaine. Cependant, la réforme fiscale fédérale s’étalant sur plusieurs années, il est probable que la prime soit maintenue pendant un certain temps.
- Un calcul effectué par Tom Ongena, député flamand de l’Open VLD, montre que les travailleurs gagneront moins au cours des deux prochaines années si la prime disparaît.
- Selon Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande du Travail, la prime à l’emploi sera maintenue au moins jusqu’en 2027.
Verdict: Qu’est-ce que la prime à l’emploi?
- La prime à l’emploi est une prime du gouvernement flamand destinée à apporter un soutien supplémentaire aux travailleurs dont le revenu mensuel est inférieur à 3 000 euros.
- Cette prime s’élève à un maximum de 700 euros par an.
- Au total, environ 1 million de personnes bénéficient d’une prime à l’emploi.
Mais: La prime à l’emploi coûte chaque année des centaines de millions d’euros au gouvernement flamand. Ainsi, le gouvernement a décidé de la supprimer en 2026. Cette décision devrait permettre d’économiser 240 millions d’euros en 2026.
- Le gouvernement de Diependaele reste toutefois prudent. Elle ne sera supprimée que si le gouvernement fédéral met en œuvre une réforme fiscale. Et c’est là que le bât blesse, car si une réforme est prévue, il faudra plusieurs années avant qu’elle n’atteigne sa vitesse de croisière.
- Par exemple, l’abattement fiscal est progressivement augmenté. Le gouvernement fédéral y consacre 375 millions d’euros en 2026, 500 millions d’euros en 2027 et 750 millions d’euros en 2028. Ce n’est qu’en 2029 que le grand saut suivra avec 3,5 milliards d’euros.
- L’objectif de cette réforme est de faire en sorte que la différence entre le travail et le non-travail soit d’au moins 500 euros (par mois).
- En outre, le gouvernement De Wever supprimera (seulement) progressivement la cotisation spéciale à la sécurité sociale à partir de 2029.
Impact de la suppression de la prime pour l’emploi dans les années à venir
Dans l’actualité: Tom Ongena, député flamand de l’Open VLD, avertit dans une interview à HLN.be que des millions de Flamands risquent de gagner moins à partir de 2027 si la prime à l’emploi est supprimée. Ils ne recevraient des salaires plus élevés qu’à partir de 2029 grâce aux réformes fédérales, selon un calcul qu’il a effectué.
- Il prend l’exemple d’un travailleur bénéficiant d’une prime à l’emploi moyenne de 300 euros. Selon le libéral, les mesures fédérales permettraient à ce travailleur d’obtenir 94 euros supplémentaires en 2027 et 141 euros en 2028. Cependant, cela représenterait une perte de 206 euros en 2027 et 159 euros en 2028. Ce n’est qu’à partir de 2029 que le solde deviendrait positif, avec 360 euros supplémentaires.
- Il n’est donc pas surprenant que des voix s’élèvent aujourd’hui pour demander le maintien de la prime à l’emploi. Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande du Travail, a déjà informé HLN.be que la prime restera en place tant que le transfert fiscal fédéral ne compensera pas entièrement la perte. « Donc certainement jusqu’en 2027, et si nécessaire jusqu’en 2029. Le Flamand qui travaille ne doit pas y perdre », a déclaré le ministre.
- Les partenaires de la coalition CD&V et Vooruit soutiennent également cette mesure. Cependant, ils attendent les mesures concrètes du ministre fédéral des Finances, Jan Jambon (N-VA). Ce dernier doit élaborer la réforme fiscale en termes concrets.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!