Principaux renseignements
- Les États-Unis atteindront leur limite d’emprunt statutaire mardi.
- La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a informé les dirigeants du Congrès de la situation imminente dans une lettre envoyée vendredi.
- Des mesures extraordinaires débuteront le 21 janvier pour augmenter temporairement la capacité d’emprunt.
Mardi, les États-Unis atteindront leur limite d’emprunt statutaire, ce qui incitera le département du Trésor à mettre en œuvre des « mesures extraordinaires ». Ces mesures sont destinées à empêcher le dépassement du plafond de la dette et à éviter un éventuel défaut de paiement catastrophique.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a informé les chefs de file du Congrès de cette situation imminente dans une lettre datée de vendredi. Cette notification intervient quelques jours avant que l’administration du président élu Donald Trump ne prenne le contrôle du gouvernement américain. Yellen a déclaré que les mesures extraordinaires commenceront le 21 janvier.
Les mécanismes des mesures extraordinaires
La durée de ces mesures extraordinaires est incertaine, car prévoir avec précision les paiements et les recettes du gouvernement des mois à l’avance pose d’importants problèmes.
Pour augmenter temporairement la capacité d’emprunt sous le plafond de la dette de 36 100 milliards de dollars, le Trésor prévoit de suspendre les investissements dans deux fonds de prévoyance des employés du gouvernement jusqu’au 14 mars. Il convient de noter que la dette nationale américaine s’élève actuellement à 36,374 de dollars.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!