Web Analytics

La baisse des taux de la BCE a-t-elle un impact sur votre argent ?

La baisse des taux de la BCE a-t-elle un impact sur votre argent ?
Christine Lagarde : Alex Kraus/Bloomberg via Getty Images

La Banque centrale européenne (BCE) a réduit jeudi, pour la deuxième fois cette année, ses taux directeurs. Qu’est-ce que cela signifie pour votre argent ? Nous examinons l’impact de cette baisse sur les épargnants, les emprunteurs et les investisseurs.

Contexte : La BCE a abaissé ses taux de 25 points de base.

  • Le taux de dépôt — la rémunération que les banques reçoivent sur le capital qu’elles déposent auprès de l’institution monétaire — est désormais de 3,5 %. Il y a un an, la banque centrale avait porté ce taux à 4 %, un niveau record.
    • Cette mesure visait à freiner l’inflation, qui avait atteint 10,6 % en octobre 2022 (en glissement annuel).
  • Depuis, l’inflation a considérablement ralenti, permettant à la BCE d’adopter une politique monétaire moins stricte.
    • Selon Eurostat, l’inflation dans la zone euro s’élevait à 2,2 % le mois dernier, contre 2,8 % en juillet.

Les épargnants

Analyse (1) : La baisse des taux de la BCE a déjà poussé certaines institutions financières à réduire les taux d’épargne.

  • Le courtier Trade Republic a diminué la rémunération des capitaux non investis de ses clients, passant de 3,75 % à 3,5 %. L’institution souhaite toujours offrir à ses clients la même rémunération que celle que les banques perçoivent de la BCE.
  • La banque en ligne NIBC a également annoncé une baisse de plusieurs taux d’épargne à compter du 26 septembre. Par exemple, le taux sur le compte d’épargne ordinaire passera de 2 % à 1,7 %.
  • Les autres banques suivront-elles cette tendance ? Actuellement, la concurrence pour les milliards d’euros issus des obligations d’État maintient les taux d’épargne à leur niveau actuel. Il n’est cependant pas exclu que d’autres institutions financières abaissent leurs taux d’épargne à partir de la fin du mois.
    • Certaines banques, comme Crelan et MeDirect, ont déjà supprimé les taux d’appel sur les comptes à terme, revenant à des taux « normaux ».

Les emprunteurs

Analyse (2) : La baisse des taux est une bonne nouvelle pour les emprunteurs, mais il est encore trop tôt pour s’emballer.

  • David Geerts, PDG de Hypotheekwinkel, s’attend à une baisse supplémentaire des taux hypothécaires cet automne, mais écarte toute chute drastique.
    • Les banques se basent sur les taux à long terme pour déterminer le coût des prêts hypothécaires. « Ces taux ont déjà baissé en anticipation de la réduction des taux de la BCE. Depuis mai, le coût des crédits hypothécaires chez nos partenaires a diminué de 30 à 40 points de base en moyenne », explique-t-il. « La baisse des taux est donc déjà largement intégrée dans les prix. C’est pourquoi je ne m’attends pas à d’importantes baisses à court terme. »
  • Il est presque certain que la BCE poursuivra la baisse des taux en 2025. Geerts prévoit que les taux hypothécaires moyens évolueront vers 2 à 3 %. « Aujourd’hui, certains partenaires proposent déjà des prêts à un taux de 2,8 % », précise-t-il.
    • Le taux que vous obtenez dépend toutefois de nombreux facteurs, tels que le ratio prêt/valeur, la durée du prêt et votre situation financière.
    • Avec l’outil de baromètre des taux de Hypotheekwinkel.be, vous pouvez vérifier les taux moyens actuels pour un prêt hypothécaire.
  • Le PDG de Hypotheekwinkel ajoute qu’il pourrait être temps de se tourner vers un prêt à taux variable. « Aujourd’hui, les prêts à taux fixe restent les plus populaires. 95 % des emprunteurs préfèrent cette option. Seul 1 % choisit un prêt avec un taux révisable chaque année », explique-t-il. « Pourtant, un prêt à taux variable permet de tirer parti des baisses de taux à venir. »
    • Le coût initial d’un prêt à taux variable est actuellement plus élevé que celui d’un crédit à taux fixe. « À partir d’une différence de 40 points de base, il peut être intéressant d’opter pour un prêt à taux variable », conseille-t-il. « Mais tout dépend bien sûr de la situation financière des emprunteurs. Ne choisissez donc pas un crédit à l’aveugle. »
  • À mesure que les taux baissent, les prêts à la consommation, comme les crédits auto et les prêts rénovation, deviendront également moins chers. Certaines banques, dont ING, ont déjà réduit cet été le coût des prêts personnels.

Les investisseurs

Analyse (3) : Pour les actionnaires, une baisse des taux est toujours une bonne nouvelle.

  • Lorsque les taux baissent, les produits d’épargne et d’investissement à taux fixe deviennent moins attractifs. De plus en plus de personnes investissent donc dans des actions, ce qui peut avoir un effet positif sur les cours. De plus, la baisse des taux à long terme augmente la valeur des bénéfices futurs des entreprises, ce qui peut avoir un impact favorable sur les valorisations des actions.
  • Les investisseurs en obligations, quant à eux, doivent se contenter de coupons plus faibles. Toutefois, ceux qui détiennent déjà des obligations voient la valeur de ces titres augmenter lorsque les taux d’intérêt baissent.
Plus d'articles Premium
Plus