Grève du personnel de cabine de Brussels Airlines : avez-vous droit à une indemnisation si votre vol est annulé ?

En raison d’une grève annoncée d’une partie du personnel de cabine, près d’un quart des vols de Brussels Airlines au départ de Bruxelles ont été annulés aujourd’hui. Que se passe-t-il si cela vous a empêché de voler aujourd’hui ? Avez-vous droit à une indemnisation ?

Dans l’actualité : Ce sont des jours sombres pour l’aéroport de Bruxelles. Après la grève chez le bagagiste Aviapartner au début de cette semaine, une partie du personnel de cabine de Brussels Airlines cesse maintenant le travail pour trois jours.

  • Les employés de la compagnie aérienne réclament entre autres une meilleure rémunération. Pendant la crise du coronavirus, le personnel a fait des concessions, mais maintenant que Brussels Airlines se porte financièrement mieux, les stewards et hôtesses de l’air veulent leur part du gâteau. Les négociations sont difficiles.
  • La grève a été initiée par le syndicat chrétien. Les syndicats libéral et socialiste ne participent pas pour le moment à l’action sociale. Cela explique pourquoi la majorité des avions peut encore arriver ou partir.

Qu’est-ce que cela signifie pour les passagers ?

Éclaircissement : Ces actions sociales affectent certains voyageurs. Que pouvez-vous faire si vous êtes l’un des lésés ?

  • En 2004, le Parlement européen a approuvé un règlement protégeant mieux les droits des passagers. Si le vol est annulé, la compagnie est obligée de vous informer, d’offrir assistance et si nécessaire un hébergement.
  • La compagnie aérienne doit proposer un vol alternatif en cas de grève. Vous êtes libre d’accepter ou non cette proposition. Si vous n’êtes pas d’accord, la compagnie doit rembourser votre billet d’avion (et le voyage de retour éventuel).
    • Ce règlement s’applique à tous les vols partant d’un aéroport de l’Union européenne, de Norvège, d’Islande ou de Suisse.
  • Vous êtes également éligible à une indemnisation (article 7 du règlement européen). Cette compensation varie entre 250 et 600 euros, selon la longueur du trajet.
    • 250 euros pour tous les vols jusqu’à 1500 km ;
    • 400 euros pour tous les vols intracommunautaires de plus de 1500 km, et pour tous les autres vols entre 1500 et 3500 km ;
    • 600 euros pour tous les vols ne relevant pas des deux catégories précédentes.
    • Attention : Cette indemnisation n’est pas automatique. Vous devez déposer une réclamation auprès du service clientèle de la compagnie aérienne.
    • De plus : La Cour de justice de l’Union européenne a décidé en 2009 que les passagers de vols retardés d’au moins trois heures sont également éligibles à l’indemnisation mentionnée ci-dessus.
  • Une compagnie aérienne n’est pas tenue de payer d’indemnisation en cas de force majeure, comme de graves tempêtes, ou si vous avez été informé de l’annulation au moins deux semaines avant la date de départ.
    • À noter : Il est possible que Brussels Airlines n’ait pas pu informer tous les voyageurs à temps de la grève. Le syndicat chrétien n’a annoncé l’arrêt de travail que mardi.
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