Le Canada est pris dans un « piège démographique », un phénomène qui se produit normalement uniquement dans les pays du tiers monde

Résumé : Le Canada se trouve dans un piège démographique (« population trap« ), où la croissance démographique rapide entrave le progrès économique, car toutes les économies disponibles sont nécessaires pour maintenir l’équilibre actuel entre le capital et le travail. Pour sortir de ce piège, le pays doit revoir et ajuster ses objectifs démographiques en fonction de la réalité économique.

Pourquoi est-ce important ?

Le Canada est souvent considéré comme un modèle d'immigration. Ce n'est plus le cas, car selon la Banque Nationale du Canada, la croissance démographique excessive exerce une pression sur les ressources et les infrastructures, entravant le niveau de vie et la croissance économique.

Un logement pour 4,2 travailleurs

Dans l'actualité : La population du Canada a augmenté de 1,2 million de personnes en 2023, une hausse considérable qui met à l'épreuve la capacité économique du pays.

  • Depuis que Justin Trudeau est au pouvoir, la politique d'immigration est dictée par le groupe de réflexion "Century Initiative". Sans tenir compte des conséquences, le nombre d'immigrants a doublé au cours des dix dernières années.
  • Les économistes de la Banque Nati
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus