Ford augmente fortement le prix de son pick-up électrique alors qu’il vient tout juste de devenir n°1 aux USA

Ford augmente fortement le prix de son pick-up électrique alors qu’il vient tout juste de devenir n°1 aux USA
Le CEO de Ford Jim Farley et « son » pick-up électrique, le F-150 Lightning. (Bill Pugliano/Getty Images)

Apparemment confiant, Ford a annoncé de fameuses majorations pour son F-150 Lightning. Le géant américain se targue de proposer le pick-up électrique le plus vendu des États-Unis. Mais cela ne doit pas masquer l’ensemble du tableau, bien plus nuancé.

Pourquoi est-ce important ?

Le prix (élevé) des voitures électriques leur est souvent reproché. C'est l'une des raisons souvent avancées pour expliquer la lenteur de la croissante des ventes. Dans le même temps, on remarque que les constructeurs traditionnels ont plus de mal à voir les chiffres de leurs VE décoller, par rapport aux plus jeunes acteurs se concentrant uniquement sur l'électrique.

Dans l’actu : Ford augmente le prix de son modèle phare.

  • Ce mercredi, le constructeur américain a annoncé des modifications de prix de son F-150 Lightning.
  • En parallèle, Ford assure qu’il est devenu le pick-up électrique le plus vendu aux USA.

Les détails : on ne parle pas de petite majoration de prix.

  • Ford ne fait pas dans la demi-mesure. Le F-150 Lightning « Pro », la version la moins onéreuse, voit son prix augmenter de 5.000 dollars. Soit de 49.995 à 54 995 dollars.
  • C’est encore plus impressionnant pour la version suivante, le « XLT 311 A ». Il passe de 54.995 à 64.995 dollars, prenant ainsi… 10.000 dollars.
  • Les versions les plus chères, le Platinum et le Platninum Black, voient par contre leur prix baisser. De respectivement 7.000 et 5.000 dollars, pour des prix finaux de 84.9995 et 92.995 dollars.

 « Nous apportons des ajustements aux packages de prix, de production et de finition pour obtenir la combinaison optimale de croissance des ventes, de rentabilité et d’accès des clients à l’avantage fiscal de l’IRA »

Un porte-parole de Ford cité par CNBC.

Le F-150 Lightning de Ford aurait dépassé le R1T de Rivian

Les explications : Ford se frotte les mains.

  • Les versions les plus abordables du F-150 Lightning font partie d’un nombre limité de véhicules qui bénéficient d’un crédit d’impôt fédéral de 7.500 dollars depuis le 1ᵉʳ janvier. Ford s’appuie assurément dessus pour en augmenter le prix.
  • Aussi, Ford s’est enorgueilli du fait que le F-150 Lightning serait devenu le pick-électrique le plus vendu aux États-Unis au quatrième trimestre 2023.  
    • Avec 4.393 unités écoulées, le pick-up avait effectivement réalisé une sacrée performance en novembre dernier, atteignant des chiffres plus élevés que ceux de l’ensemble du troisième trimestre.
    • Ford n’a toutefois pas encore dévoilé ses chiffres de ventes pour les trois derniers mois de l’année écoulée. Ils devraient être publiés ce jeudi.
  • Depuis le début de l’année, le titre de « pick-up électrique le plus vendu des USA » revient au R1T de Rivian. La start-up a, elle, déjà dévoilé ses chiffres du quatrième trimestre.
    • Elle a battu son record de production, sortant 17.541 véhicules d’usine sur trois mois. Une hausse de 75% sur un an.
    • En livrant, 13.972 véhicules, Rivian a affiché une fameuse augmentation sur un an : 73%. Mais c’est tout de même moins bien que lors du troisième trimestre, où elle en avait livré 15.564. Et c’est (légèrement) inférieur aux attentes de Wall Street. L’action a chuté de plus de 10%.

Ford a quand même raboté la production de son pick-up électrique

Contexte : Ford pavane, mais…

  • Si Ford annonce fièrement que les ventes de son F-150 Lightning ne cessent d’augmenter – jusqu’à dépasser celles du R1T -, tout n’est pas aussi rose qu’il tente de ne le faire croire.
  • Le constructeur a dû réduire de moitié la production de son pick-up électrique en 2024.
    • Initialement, il était prévu que 3.200 véhicules sortent d’usine chaque semaine. Il n’y en aura finalement que 1.600, a révélé de Automotive News il y a quelques semaines.
    • Une décision motivée par la lenteur de la croissance de la demande, de l’aveu même de Ford.
  • Quoi qu’en dise Ford aujourd’hui, c’est un réel revers. Car courant 2023, elle avait justement entrepris les efforts nécessaires pour considérablement augmenter la capacité de son usine pour le F-150 Lightning, rappelait CNBC le mois dernier.
    • Au rayon difficultés, on peut aussi mentionner les déboires autour de sa future usine à batteries du Michigan.
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