7 conseils pour optimiser votre utilisation de LinkedIn en 2021

Ces conseils vont vous permettre d’utiliser LinkedIn au mieux.

La crise du coronavirus a ruiné votre carrière ? Deux experts en ressources humaines vous expliquent comment utiliser efficacement LinkedIn en 2021 dans la recherche d’un nouveau défi.

La crise du coronavirus a, pour ne pas dire plus, complètement bouleversé le marché du travail. Selon un rapport des Nations unies, quelque 400 millions d’emplois à temps plein auraient été perdus dans le monde entier rien qu’au cours du deuxième trimestre de 2020. LinkedIn lui-même a dû mettre près de 1.000 personnes à la porte cette année.

Dire que ce n’est pas le moment idéal pour chercher un nouvel emploi, c’est enfoncer une porte ouverte. Une utilisation intelligente du réseau social professionnel LinkedIn peut vous aider, mais comment vous démarquer en tant qu’employé talentueux ? Rob Cancilla, recruteur et coach de carrière qui évalue des centaines de profils par semaine, et Janine Chamberdlin, responsable des talents à LinkedIn, ont partagé quelques conseils avec Business Insider.

1. La bonne photo de profil

‘On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression’. Et une photo de profil appropriée est un outil indispensable dans le monde virtuel. Les analyses de LinkedIn montrent que le profil des demandeurs d’emploi avec une photo est vu environ 21 fois plus que ceux sans photo.

Évitez les photos de vacances qui montrent votre talent en matière de cocktails. Optez plutôt pour un portrait où votre visage occupe environ 60% de la photo. Optez pour des vêtements que vous porteriez au travail, conseille Chamberdlin.

‘Modifiez votre titre via l’application LinkedIn, vous obtiendrez deux fois plus de visibilité qu’en le faisant via votre ordinateur.’

2. Un titre de profil long et complet

Considérez votre profil comme un site web professionnel, qu’on peut facilement trouver avec de bons mots-clés. Par conséquent, écrivez dans votre titre de profil un peu plus qu’un intitulé de poste insignifiant – que vous répèterez probablement dans votre profil plus bas bas. Les recruteurs utilisent LinkedIn pour effectuer des recherches par termes spécifiques. En indiquant plusieurs postes spécifiques, vous avez donc plus de chances d’être repéré qu’en indiquant un simple intitulé généraliste.

Inspirez-vous par exemple du titre de Rob Cancilla : Passionate About Disrupting the Talent Space // Recruiter by Day and Entrepreneur by Night // LinkdeIn Expert // Resume Writer // Content Creator // Public Speaker // Adjunct Professor.

Conseil supplémentaire: si vous changez votre titre de profil via l’application LinkedIn, vous obtiendrez deux fois plus de visibilité qu’en le faisant via votre ordinateur.

3. La photo de couverture en tant que panneau publicitaire personnel

La photo de couverture, en haut du profil, est souvent ignorée par les utilisateurs. Elle constitue pourtant une parfaite occasion supplémentaire de se démarquer de la concurrence. Cherchez dans Google les ‘photos de couverture de LinkedIn’ en guise d’inspiration. Utilisez des sites web comme Canva.com pour personnaliser votre photo de couverture avec un slogan, une citation ou un logo. Vous pouvez ainsi vous distinguer d’autres profils gris et ennuyeux aux photos sans intérêt.

4. #OpenToWork

Faites savoir aux recruteurs que vous êtes ouvert à un nouveau défi, grâce à un cadre autour de votre photo de profil que LinkedIn a spécialement développé pendant la pandémie. Ce cadre photo permet de vous retrouver plus facilement dans les recherches des professionnels des ressources humaines. Pour ce faire, cliquez sur ‘Disponible pour’ sous votre photo de profil et choisissez ensuite ‘Recherche d’un nouvel emploi’.

‘Les profils mentionnant plus de cinq compétences sont 27 fois plus susceptibles d’être repérés par les professionnels des ressources humaines.’

5. Multiples compétences

Ne soyez pas trop modeste: utilisez sans parcimonie la section où vous pouvez décrire vos compétences. Les profils qui énumèrent plus de cinq compétences ont 27 fois plus de chances d’être repérés par les professionnels des RH, selon M. Chamberlin. Cela permet aux employeurs potentiels de concentrer leur recherche sur certaines compétences spécifiques et de séparer le bon grain de l’ivraie dès le départ.

6. Mise à jour régulière

Considérez votre profil LinkedIn comme un CV virtuel. C’est la meilleure façon de le tenir le plus à jour possible. Un CV périmé n’est tout simplement pas très attrayant pour les employeurs potentiels. Partagez régulièrement vos découvertes, certains articles ou événements que vous trouvez intéressants afin de donner un peu de vie à votre profil.

7. Rechercher des postes vacants via LinkedIn

Au lieu d’utiliser le réseau de manière passive, vous pouvez également rechercher activement des emplois via la plateforme. Dans la section ‘Emplois’, vous pouvez effectuer une recherche ciblée et demander à être informé des nouvelles offres d’emploi appropriées.