4 conseils pour mieux supporter les effets secondaires du vaccin contre le Covid-19

Les vaccins contre le Covid-19 provoquent tous des effets secondaires. Les effets les plus fréquents sont assez bénins, mais peuvent être assez ennuyants. Fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, fièvre, nausées ou vomissements, etc. Tout cela peut durer un ou deux jours. Heureusement, il existe quelques astuces pour les soulager.

Chaque personne réagit différemment au vaccin. Certaines personnes ne vont ressentir aucun effet secondaire. D’autres vont être cloués au lit pendant deux jours. Les effets varient aussi en fonction du vaccin administré. Par exemple, les nausées et vomissements sont plus fréquents chez le vaccin de Moderna. Pensez que vous devrez peut-être être absent de votre boulot les jours qui suivent l’injection, surtout après la seconde dose, car les effets secondaires sont plus fréquents et plus forts.

Il existe des effets secondaires aussi beaucoup plus grave. Les vaccins AstraZeneca et Jonhson & Johnson peuvent provoquer, dans de très rares cas, des caillots sanguins. Il est alors très important de se rendre chez un médecin si les effets secondaires durent plus de deux jours, s’ils sont difficilement supportables ou s’ils ne sont pas repris dans la liste et qu’ils vous inquiètent.

1. Boire et se reposer

Après l’injection du vaccin, deux choses sont importantes : se reposer et bien boire.

Vous reposer vous aidera à faire passer les effets indésirables plus vite et surtout à ne pas les aggraver. Vous pouvez faire un peu d’exercices, comme une petite promenade. Mais il vaut mieux éviter tout effort intense. Votre corps aura besoin de toute l’énergie que vous avez. Plus que jamais, il est important d’écouter votre corps. Si vous ne vous sentez pas assez bien pour sortir du lit, restez allongé et dormez.

Être déshydraté va rendre les effets indésirables un peu moins supportables. Si vous avez de la fièvre, il est très important de boire plus que d’habitude pour éviter de perdre trop d’eau en transpirant. Il est conseillé de boire entre 1,5 et 2 litres par jour. Surveillez donc votre hydratation avant et après l’injection pour être sûr d’être bien hydraté. N’attendez surtout pas d’avoir soif pour boire, car cela signifierait que vous êtes déjà déshydraté. N’hésitez pas à créer des rappels pour boire régulièrement.

2. Pour les douleurs sur le site d’injection

L’un des principaux symptômes, commun à tous les vaccins, est une douleur au site d’injection. C’est tout à fait normal : les cellules immunitaires vont affluer vers le vaccin et donc vers la zone d’injection.

Pour réduire la douleur, poser simplement un gant de toilette humide et froid sur le lieu d’injection. Vous pouvez aussi mettre des glaçons dans un essuie.

Ne gardez toutefois pas le bras statique tout le temps. Il est important de le faire bouger pour que le vaccin se dissipe plus rapidement dans le sang. Par contre, ne massez pas la zone d’injection, vous aurez encore plus mal.

3. Pour les douleurs musculaires

Les douleurs musculaires sont aussi un effet secondaire commun à tous les vaccins approuvés par l’Union européenne. 60% des personnes participant à l’essai clinique de Moderna, et qui ont reçu le vaccin, ont éprouvé ce genre de douleur.

Comme après le sport, une bonne douche chaude permet de décontracter les muscles. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également prendre un bain bien chaud. Si la douleur est plus localisée, par exemple dans le dos, vous pouvez également vous soulager avec un sac de noyaux de cerises chaud.  

Attention : si vous souffrez également de fièvre, une eau trop chaude vous fera vous sentir encore plus mal.

4. Éviter les antidouleurs

Si vous ressentez de la fièvre ou des douleurs après l’injection, vous aurez peut-être tendance à vous diriger automatiquement vers des médicaments comme du paracétamol ou d’autres antidouleurs. Dans le cas de la vaccination, c’est totalement déconseillé. Vous vous sentirez mieux, mais votre système immunitaire sera ralenti. L’effet du vaccin ne sera donc pas aussi efficace que prévu.

Il faudra donc passer par des méthodes plus naturelles. Pour la fièvre, il est conseillé de se rafraichir avec un tissu humide et froid.

En savoir plus:

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20