Tesla dépasse les 100 milliards de dollars en bourse

CEO Elon Musk in Tesla’s Gigafactory in Shanghai – Isopix

Le constructeur automobile américain Tesla a une valeur boursière de plus de 100 milliards de dollars pour la première fois de son histoire. Elon Musk touchera donc un super-bonus.

À l’ouverture des bourses américaines, l’action Tesla a fait un bond de 4 %, pour atteindre plus de 569 dollars. Cela a porté la valeur totale du marché à 102 milliards de dollars.

Tesla est le premier constructeur automobile américain à franchir le cap. La part de Tesla a fortement augmenté ces derniers mois. Depuis le dernier rapport trimestriel, la valeur du constructeur automobile a même plus que doublé.

VW dépassé

La valeur du constructeur de voitures électriques dépasse désormais le groupe allemand Volkswagen, le deuxième plus grand constructeur automobile au monde. La valeur marchande du géant allemand a fluctué autour de 100 milliards de dollars. Et ce alors que le groupe VW (comprenant VW, Audi et Porsche) a construit 11,8 millions de voitures l’année dernière, contre seulement 367.500 pour Tesla.

Le groupe automobile japonais Toyota est en tête du classement mondial, avec 232 milliards de dollars en bourse.

Bonus monstre pour Musk

Si Tesla peut maintenir une valeur de plus de 100 milliards de dollars sur une plus longue période, son fantasque CEO Elon Musk voit arriver une belle récompense. Une première tranche de primes pourrait lui rapporter un montant de 346 millions de dollars.

La valeur de Tesla a plus que doublé depuis la deuxième moitié du mois d’octobre de l’année dernière. Puis le constructeur automobile a annoncé un bénéfice surprenant. Tesla a donc pu publier un certain nombre de messages positifs au cours de la période écoulée.

Outre les chiffres des bénéfices du troisième trimestre, il y a eu aussi le démarrage de la giga-usine chinoise de la société. De plus, Tesla a réussi à vendre plus de voitures que prévu. Tesla vaut désormais plus que Ford Motor et General Motors réunis.

Suite incertaine

Selon les analystes, le succès boursier de Tesla est un signe clair que le marché croit en l’avenir des voitures électriques. Pierre Ferragu, analyste à New Street Research, dit qu’il s’attend à ce que la part de Tesla monte s’élève jusqu’à 800 $ sur une période de douze mois.

Il ajoute que Tesla pourrait potentiellement vendre entre deux et trois millions de voitures par an pendant la deuxième moitié de cette décennie. En conséquence, la valeur de l’action pourrait atteindre grimper entre 1 100 et 1 700 dollars. Tesla atteindrait alors une valeur entre 250 et 530 milliards de dollars.

Mais il y a aussi des parties qui spéculent sur une forte baisse de la valeur de l’action.