12,2% ! La croissance miracle de l’Irlande est-elle bien réelle ?

Un débat alimente pour le moment les milieux économiques. La croissance de plus de 12% du PIB en Irlande en 2022 est-elle le résultat d’une croissance réelle ?

Pourquoi est-ce important ?

Tout le monde le sait. L'Irlande est le paradis fiscal des multinationales et en particulier des Big Tech. N'empêche, avec une croissance de 3,5% au dernier trimestre de 2022, l'Irlande a fait éviter à la zone euro une récession.

Les chiffres : Avec une croissance de 3,5% au 4e trimestre 2022, l'Irlande devrait pouvoir compter sur une croissance de 12,2% en 2022, selon les estimations, soit le triple de la croissance de l'ensemble de l'UE.

Les critiques : certains économistes estiment que la croissance de l'Irlande est faussée par les manœuvres comptables des grandes multinationales. En effet, de grandes sociétés comme Google, Apple, Meta, Intel et Pfizer ont élu l'Irlande comme base principale de leurs acti

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus