Xiaomi dévoile ses nouvelles lunettes de réalité augmentée à moins de 400 euros

Beaucoup moins discrètes que le dernier modèle présenté par Xiaomi, les lunettes de réalité augmentée Mijia Glass Camera sont dotées d’un écran microLED et d’une caméra embarquée. Cet appareil se destine à devenir un véritable compagnon de la vie quotidienne. Encore faut-il oser les porter en public.

Les lunettes connectées sont-elles vouées à entrer dans les mœurs ? Il semblerait bien. Le fabricant chinois Xiaomi y travaille en tout cas puisqu’il vient de présenter une nouvelle paire de lunettes de réalité augmentée à 2.699 yuans, soit environ 390 euros. Il marque ainsi un grand coup dans la bataille technologique qui devrait s’installer au cours des prochaines années et qui devrait opposer des acteurs importants tel que Google, Apple ou encore Oppo.

Les performances au détriment du design

Si l’année dernière Xiaomi avait mis le paquet sur le design en proposant des Smart Glass minimalistes et discrètes, ce n’est pas le cas ici – et c’est peut-être sans doute ce qui explique le petit prix des Mijia Glasses Camera. Cette fois-ci, le constructeur semble au contraire vouloir souligner tous les composants de ses lunettes de réalité augmentée. C’est pourquoi les imposants différents modules sont (trop ?) apparents.

La monture de base présente d’un côté un module caméra proéminent, composé d’un capteur de 50 Mp associé à un téléobjectif 5X périscopique de 8Mp à stabilisation optique, alors que de l’autre se trouve un écran microLED couplé à un prisme tout aussi imposant. C’est grâce à ce duo que les informations pourront s’afficher en réalité augmentée à la vue du porteur.

Les lunettes pourront compter sur le processeur Snapdragon à 8 cœurs associé à 3 Go de RAM pour faire fonctionner le tout. A cela s’ajoute un espace de stockage de 32 Go et une batterie de 1020 mAh compatible avec la charge rapide 10 W. Et comme Xiaomi souhaite en faire un objet du quotidien, la paire de lunettes ne pèse que 100 grammes.

Des fonctionnalités futuristes

Grâce à l’écran microLED et le prisme qui l’accompagne, les porteurs des Mijia Glasses Camera pourront profiter de contenu projeté sur la réalité (indications itinéraires, traduction en temps réel, reconnaissance des objets, etc.) tout en filmant ou photographiant leur aventure. Et comme pour les lunettes connectées de Facebook, les Ray-Ban Stories, un point lumineux s’activera lorsque la caméra sera sollicitée, afin d’avertir les passants – respect de la vie privée oblige.

Malheureusement, pour l’heure, les lunettes de réalité augmentée de Xiaomi ne semblent destinées qu’au marché chinois. Aucune annonce concernant un éventuel lancement mondial n’a été faite.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20