Profitez bien de X (ex-Twitter) : le réseau social va dire adieu à sa version gratuite

Elon Musk souhaite que tous les utilisateurs paient désormais un abonnement mensuel, a-t-il annoncé sur X lors d’un événement en direct avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Pourquoi est-ce important ?

Musk annonce que rendre X payant a pour objectif de compliquer la création de comptes de "bots", qui sont des comptes automatisés sur les réseaux sociaux. La plupart d'entre eux sont utilisés à des fins malveillantes et manipulatrices. Cette décision d'introduire un système de paiement intervient également à un moment où il est de plus en plus évident que de nombreuses entreprises ont abandonné X.

Dans l’actu : Musk a annoncé lors d’une diffusion en direct avec Netanyahu que X facturera désormais un abonnement mensuel à tous les utilisateurs de sa plateforme. Musk a précisé que le coût d’un abonnement mensuel sera inférieur aux 8 dollars actuellement facturés pour X Premium.

Zoom avant : Selon Musk, la transition vers des paiements mensuels vise à rendre plus difficile la création de comptes de « bots », car chaque compte automatisé devrait enregistrer une nouvelle carte de crédit.

  • Cependant, il a également déclaré que les revenus publicitaires américains de Twitter avaient chuté de 60 %. Il a attribué cette baisse de revenus aux groupes de défense des droits civiques et des consommateurs qui exercent des pressions sur les entreprises.

Zoom arrière : Le lancement de X Premium (anciennement Twitter Blue) en début d’année ne s’est pas déroulé comme prévu pour Musk. Mashable a rapporté plus tôt cette année qu’entre 640.000 et 680.000 personnes étaient abonnées à Twitter Blue fin avril.

  • Musk a modifié l’abonnement et changé certaines fonctionnalités. La chose la plus frappante est que X ne permettra la vérification que pour les abonnés payants.
  • Bien que peu de réseaux sociaux utilisent exclusivement des abonnements, de plus en plus d’entre eux expérimentent cette approche en raison de la crise du marché publicitaire.

(SR)

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