L’oracle d’Omaha contre l’oracle d’OpenAI : comment ChatGPT sélectionne des actions à la manière de Warren Buffett

Le fameux bot doté d’intelligence artificielle fait couler beaucoup d’encre. On lui fait notamment faire toutes sortes d’examens et d’exercices. Voici ce qui se passe quand on lui demande d’investir comme s’il était Warren Buffett.

Pourquoi est-ce important ?

ChatGPT fascine. Le bot est vu comme un équivalent du cerveau humain par de nombreux observateurs, mais qui a en plus réponse à tout, tel un oracle. Est-ce un simple gadget ou une véritable révolution qui pourra générer des revenus (et transformer internet), cela reste encore à définir.

Dans l’actu : l’IA s’est illustrée dans un nouvel exercice.

Le contexte : elle avait pourtant refusé de se prêter à un tel jeu.

  • La semaine dernière, Bloomberg a demandé à ChatGPT de lui constituer un portefeuille qui battrait le marché.
    • Réponse du principal intéressé : trop volatil pour être prévisible, que « les rendements passés ne garantissent pas des résultats positifs à l’avenir » et qu’il n’a pas l’expertise pour le faire.

La stratégie d’investissement de l’oracle d’Omaha

Les détails : Cette fois, il doit s’attaquer à Warren Buffett.

  • C’est Business Insider qui lui fait faire l’exercice. La question posée était d’expliquer la stratégie d’investissement de Warren Buffett.
    • La réponse : « La stratégie d’investissement la plus importante de Warren Buffett est l’investissement dans la valeur, qui consiste à identifier les entreprises sous-évaluées ayant un fort potentiel de croissance et un avantage concurrentiel durable, puis à conserver ces investissements sur le long terme. Il suit également un principe d’investissement dans des entreprises qu’il comprend, en se concentrant sur les sociétés dont les bénéfices sont prévisibles et dont les antécédents d’augmentation des profits sont solides. »
  • Voilà une description assez classique, souvent reprise dans les médias d’affaires pour qualifier l’investisseur nonagénaire. ChatGPT se base d’ailleurs sur une très large base de données de textes pour formuler de telles réponses. Il fonctionne un peu comme un moteur de recherche, sous cet aspect-là.

Dans quoi investir si on veut suivre l’exemple de Buffett ?

L’essentiel : les choix d’investissement à la Warren Buffett de ChatGPT.

  • Mais ChatGPT présente également d’autres aspects, qui ressemblent à ce que nous, humains, appelons la réflexion et l’analyse (mais cela est en réalité plus du codage et de la répétition pour le bot, qui ne « réfléchit » que selon la manière dont il a été programmé, même si celle-ci peut évoluer au fil des réponses).
  • Bref, prochaine question pour le bot : choisir des actions que Warren Buffett choisirait.
    • Les deux choix les plus interpellants sont Pepsico et Unilever, deux géants du secteur des biens de la consommation. Le fait est que Warren Buffett et sa société d’investissement Berkshire Hathaway détiennent des parts dans des concurrents directs, à savoir Coca-Cola et Kraft Heinz. Il a récemment liquidé toutes ses parts dans un autre concurrent : Procter & Gamble. Mais en 2017, Buffett s’était effectivement intéressé à acheter des parts d’Unilever.
      • « Des actions dans lesquelles il serait logique que Buffett investisse, étant donné qu’il s’agit de sociétés de biens de consommation bénéficiant d’une forte reconnaissance de la marque et d’une croissance régulière des revenus », ajoute le bot.
    • Pour deux actions du secteur de la (Big) tech, le bot conseille Amazon et Microsoft, que Buffett détient déjà : directement pour Amazon, et via une filiale du conglomérat qui en possède des actions pour Microsoft.
    • Dans la santé, le bot conseille Johnson & Johnson et Pfizer, comme deux options « stables ». Actions que Buffett possède et a possédées, respectivement.

Zoom arrière : Comment est-ce que ChatGPT « réfléchit »?

  • Warren Buffett est sans doute l’investisseur le plus connu du monde. Des articles de presse, billets de blogs ou expertises d’analystes financiers avec comme thème « apprendre à investir comme Warren Buffett », il y en a des tonnes. Un corpus qui peut guider la réponse du bot et l’aider à tirer ses conclusions rédiger trouver sa réponse.
Plus
Array
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20