Alors que Wall Street est dans un marché baissier, le fonds spéculatif de Ray Dalio affiche un rendement de 32% sur la première moitié de l’année

Un chiffre rare dans le contexte actuel où la majorité des produits d’investissement sont dans le rouge. Le hedge fund de la société Bridgewater, créée par Ray Dalio, a gagné 32% depuis le début de l’année.

Un mouvement presque en miroir avec le Nasdaq ou les actions d’Amazon : depuis le début de l’année, ces deux valeurs ont perdu plus ou moins 30%. Le principal fonds de couverture (ou hedge fund en anglais) de la société Bridgewater, le plus important au monde, a gagné 32% sur la première moitié de l’année, rapporte Bloomberg, citant un initié.

La volatilité du marché aurait principalement favorisé le rendement cette année. Sur le mois de juin, le fonds appelé Pure Alpha II a gagné 4,8%. Son rendement annualisé (sorte de moyenne des taux de rendement annuels) depuis 1991 affiche désormais 11,4%.

Contexte favorable

En 2020, avec l’irruption de la pandémie, le fonds a souffert. Là où le fonds de Cathie Wood s’est distingué avec un rendement de 150%, le fonds de la société créée par Ray Dalio a perdu 12,6%, et des clients importants avaient retiré leurs billes. Sur l’année 2021, Pure Alpha n’a gagné que 8%, à l’heure où le marché boursier battait tous ses records.

Mais un fonds de couverture est précisément détaché des cours de la bourse, et cela se montre payant aujourd’hui, avec la baisse générale sur les différentes places boursières.

Dans le contexte actuel d’inflation et de hausse des taux d’intérêt, ces fonds, aussi appelés fonds macro, connaissent une période faste. Selon la source citée par Bloomberg, Bridgewater aurait gagné de l’argent sur 65% des marchés où la société (qui gère des actifs d’une valeur de 150 milliards de dollars) est active. Elle aurait notamment gagné des paris sur entre autres « les taux d’intérêt, les actions, les matières premières, le crédit souverain et d’entreprise, et les devises des marchés développés ».

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20