Voyages, PCR et vaccination: Alexander De Croo fait le point à la veille du Codeco

Devant la Chambre ce jeudi, le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) a donné plusieurs pistes sur ce qui attend les Belges qui voyageront cet été, en particulier concernant les tests PCR qui seront obligatoires pour bon nombre de voyageurs.

Tout d’abord, il semble acquis que pour être considéré comme vacciné, et ainsi pouvoir voyager sans contrainte cet été, il faudra avoir reçu les deux doses du vaccin contre le covid-19, plus un délai de deux semaines après la seconde (trois semaines pour le vaccin unidose de Johnson & Johnson).

Les Belges qui sont dans ce cas devraient être dispensés de test et de quarantaine au retour de vacances dans une zone rouge.

Pour les autres, ils devront se plier aux fameux tests PCR au retour, et ce dès l’âge de 6 ans, semble-t-il.

Notons que chaque pays européen est libre de fixer ses propres critères en la matière, en marge de la mise en place du certificat sanitaire de l’UE.

De nombreuses voix se sont cependant élevées pour dénoncer le coût supplémentaire que cela représentera pour les voyageurs.  

Deux tests PCR gratuits

Ce jeudi, Alexander De Croo a confirmé devant la Chambre que les deux premiers tests PCR seront probablement gratuits, rapporte Le Soir.

Cependant, les personnes qui ont refusé le vaccin et qui voudront tout de même voyager devront sans doute s’acquitter du prix des tests nécessaires. Des tests qui seront par ailleurs gratuits pour les enfants.

Ces informations, et d’autres, devraient confirmées dès ce vendredi avec la tenue d’un Comité de concertation placé sous le signe des voyages.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés