Vous recevez une déclaration de revenus préremplie ? Dans ce cas, vérifiez bien les points suivants

C’est à nouveau la période de l’année où il faut remplir la déclaration d’impôts en Belgique. Cette année, plus de la moitié des Belges recevront une proposition de déclaration simplifiée (PSR). Toutefois, il est préférable de vérifier que toutes les informations contenues dans ce document sont correctes. En 2023, une déclaration simplifiée sur quatre contenait une erreur. À quoi devez-vous faire attention ?


Principaux renseignements

  • Jan Jambon (N-VA), ministre belge des Finances, a révélé lundi que plus de la moitié des contribuables belges reçoivent un RSA.
  • En 2023, 24 pour cent des déclarations fiscales préremplies contenaient une erreur. Le nombre d’erreurs diminue d’année en année. Il y a quelques années, 45 pour cent des déclarations fiscales préremplies contenaient encore des erreurs.
  • Dans tous les cas, il est préférable de vérifier un RSA avant de l’envoyer à l’administration fiscale. Il faut notamment vérifier si le SPF Finances connaît le nombre de personnes à charge.

Contexte : Depuis le début de cette semaine, vous pouvez remplir votre déclaration d’impôts et la remettre à l’administration fiscale.

  • Vous avez jusqu’au 30 juin pour envoyer la déclaration d’impôts si vous la remplissez sur papier. La date limite est repoussée au 15 juillet pour ceux qui choisissent de le faire par voie électronique via MyMinfin. Les déclarations concernant des revenus spécifiques, tels que les revenus des indépendants et les revenus professionnels étrangers, peuvent être envoyées au SPF Finances jusqu’au 16 octobre.
  • Jan Jambon (N-VA), ministre des Finances, a annoncé lundi que 57 pour cent des contribuables belges reçoivent un RSA. Il s’agit d’une déclaration sur laquelle toute une série de données ont déjà été remplies et sur laquelle le gouvernement lui-même dispose déjà d’informations.

Mais : le syndicat chrétien ACV a révélé l’année dernière que pas moins d’un RSA sur quatre contient des erreurs.

  • Le nombre d’erreurs diminue toutefois d’année en année. « Il y a quelques années, 45 pour cent des RSA contenaient des erreurs. En 2023, ce chiffre était déjà tombé à 24 pour cent », avait alors indiqué Ive Rosseel, conseiller fiscal chez ACV National.
  • Pourquoi les données d’une déclaration fiscale préremplie ne sont-elles pas toujours correctes ? Les autorités fiscales remplissent les déclarations de revenus sur la base des données dont elles disposent. Or, le SPF Finances ne dispose pas toujours de toutes les données.

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous vérifiez une déclaration de revenus préremplie ?

Clarification : Les experts estiment qu’il est préférable d’examiner attentivement les informations ci-dessous lorsque vous recevez une déclaration de revenus préremplie.

  • Le nombre de personnes à charge. Il arrive que l’administration fiscale ne sache pas exactement combien de personnes vivent sous votre toit. Les enfants, mais aussi les enfants adoptifs et même les petits-enfants ou les arrière-petits-enfants peuvent être des personnes à charge et donc bénéficier d’un avantage fiscal. Ces personnes doivent toutefois remplir certaines conditions. Par exemple, une personne à charge ne doit pas avoir gagné plus de 7 290 euros (nets) au cours de l’année de revenus 2024.
  • La prime au logement flamande. Toute personne ayant acheté un logement avant le 1er janvier 2020 a droit à la prime flamande au logement. Il s’agit d’un avantage fiscal pour les personnes qui ont contracté un prêt hypothécaire en Flandre pour acheter, construire ou rénover leur habitation. La prime au logement a été supprimée depuis. À l’époque, le gouvernement flamand a réduit les droits d’enregistrement lors de l’achat d’une maison familiale en guise de compensation. Le gouvernement Jambon l’a encore réduit à 2 pour cent. Vérifiez que la prime au logement a été correctement introduite (si vous y avez droit).
  • Réduction d’impôt pour les dons. Si vous faites un don à une organisation caritative reconnue, vous pouvez inclure 45 pour cent du montant du don (pour l’année de revenus 2024) dans l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Vous ne pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt que si vous donnez au moins 40 euros. Depuis l’année dernière, vous devez communiquer votre numéro d’enregistrement national aux organisations caritatives. À terme, cela signifie que tous les dons seront inclus dans la déclaration d’impôts. Cette année, ce n’est pas encore le cas, c’est pourquoi il est préférable de le vérifier et de communiquer également votre numéro national au bénéficiaire.
  • Avantage fiscal de l’épargne à long terme. Comme pour l’épargne-pension, l’épargne à long terme donne droit à un avantage fiscal. Cet avantage est toutefois calculé différemment et dépend de vos revenus. L’épargne à long terme est souvent reprise dans la déclaration d’impôts. Mais il arrive que ce ne soit pas le cas, auquel cas vous devez la remplir vous-même.
  • Récupérer le précompte mobilier sur les dividendes. Si vous investissez dans des actions, vous devez payer un précompte mobilier de 30 pour cent sur les dividendes. Vous pouvez récupérer (une partie de) ce précompte via votre déclaration d’impôts. Vous pouvez reprendre 833 euros de dividendes dans la déclaration d’impôts pour l’année de revenus 2024. Cela correspond donc à 249,9 euros de précompte mobilier retenu. Vous devez introduire vous-même ces données dans le code 1437/2437 de la déclaration d’impôts.
Plus