Principaux renseignements
- Les ventes ont baissé de 12 pour cent en mai par rapport à l’année dernière.
- Les ventes de véhicules entièrement électriques ont chuté de 27 pour cent, tandis que les ventes de voitures électrifiées ont chuté de 20 pour cent.
- Volvo Cars a annoncé un plan de réduction des coûts, impliquant la suppression d’environ 3 000 postes de cols blancs.
Volvo Cars a connu un mois difficile en mai, avec une baisse des ventes de 12 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. Cette baisse a été causée par une chute significative des ventes de véhicules entièrement électriques, qui ont diminué de 27 pour cent. Les ventes de voitures électriques, y compris les hybrides rechargeables, ont également diminué de 20 pour cent. Malgré ces revers, Volvo Cars est resté engagé envers l’électrification, avec des véhicules électrifiés représentant 44 pour cent du total des ventes.
Les chiffres depuis le début de l’année brossent un tableau similaire, révélant une baisse de 8 pour cent des ventes globales par rapport à l’année précédente. Alors que les ventes de voitures entièrement électriques ont baissé de 22 pour cent, les ventes de voitures hybrides rechargeables ont connu une légère augmentation de 6 pour cent.
Volvo annonce un plan d’économies
Pour faire face à ces défis et à l’augmentation des dépenses opérationnelles, Volvo Cars a annoncé la semaine dernière un plan de réduction des coûts. Ce plan prévoit la suppression d’environ 3 000 postes de cols blancs, ce qui représente environ 15 pour cent de la main-d’œuvre de bureau. La restructuration entraînera une charge unique de 1,5 milliard de couronnes suédoises.
Le PDG de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, a décrit ces réductions d’effectifs comme des « décisions difficiles » mais nécessaires pour renforcer la société et améliorer sa résistance dans une industrie automobile qui évolue rapidement. Il a souligné la nécessité d’améliorer la génération de flux de trésorerie et l’optimisation des coûts. Malgré ces réductions, Volvo reste déterminé à développer son vivier de talents pour assurer sa croissance future.
La société est également confrontée à des pressions externes, notamment à d’éventuels droits de douane américains en raison de sa présence manufacturière en Europe et en Chine. Cela pose un problème pour l’exportation de certains de ses modèles les plus abordables vers le marché américain. Volvo Cars prévoit d’achever tous les changements structurels d’ici le troisième trimestre de 2025.
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