Comment les voitures électriques et les cryptomonnaies menacent le réseau électrique américain

L’utilisation de véhicules électriques et l’essor de l’extraction de cryptomonnaies pourraient mettre en péril les garanties d’approvisionnement en électricité aux États-Unis dans les prochaines années. C’est ce qui ressort d’un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (Nerc).

Pourquoi est-ce important ?

Les nouveaux développements tels que les voitures électriques et les cryptomonnaies nécessitent une grande disponibilité d'énergie. Cependant, ce problème se manifeste à un moment particulièrement sensible, alors que le réseau électrique américain a commencé à passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables.
  • Ces nouveaux développements augmentent considérablement la demande d’électricité : Dans les prochaines années, sous l’impulsion notamment des incitations gouvernementales, l’utilisation des voitures électriques va continuer à progresser aux États-Unis. En outre, l‘extraction de cryptomonnaies, qui nécessite une consommation importante d’énergie, augmentera encore les besoins en électricité.
  • Selon le rapport, cela risque d’accroître la pression sur le fragile réseau électrique américain. Dans le même temps, la production d’électricité semble également subir une pression importante : un grand nombre de centrales électriques sont fermées et cette perte ne peut être entièrement absorbée par de nouvelles capacités.
  • « Ces nouvelles applications électriques changent la façon dont le réseau électrique américain devra fonctionner », indique Mark Olson, responsable des contrôles de la fiabilité de l’approvisionnement au sein de la compagnie d’électricité.
  • Le rapport souligne que la charge électrique des voitures électriques augmenterait la demande de 5.500 mégawatts à minuit d’ici la fin de la décennie. Cela représente une augmentation de 25 % par rapport aux niveaux actuels. À 10 heures du matin, il y aurait une augmentation de 4.600 mégawatts, soit une augmentation de 20 %.
  • Le rapport note en outre que l’augmentation potentielle de l’extraction de cryptomonnaies, qui utilise des superordinateurs pour renforcer l’efficacité des opérations, pourrait également avoir un impact significatif sur les projections des futurs besoins en électricité aux États-Unis.

Le Electric Reliability Council of Texas a déjà récemment décidé de prendre des mesures pour répondre aux pics de demande d’électricité dans l’État.

  • Il s’agit notamment d’une limitation volontaire de la consommation d’électricité, y compris pour le minage de cryptomonnaies.

Perte de capacité due à la fermeture de centrales électriques : en dehors du marché de la voiture électrique, les mesures relatives à la transition énergétique vont également accroître la pression sur le réseau électrique, selon le rapport.

  • Après tout, ces interventions reposent en grande partie sur l’électrification des entreprises et des foyers. Il note que la fermeture de centrales au charbon, au gaz et nucléaires réduira considérablement la production.
  • Cette perte ne pourra pas être entièrement compensée par l’ajout de capacités renouvelables.
  • Dans le cadre de cette transition, 88 gigawatts de capacité de production nucléaire seront déclassés au cours des cinq prochaines années, tandis que d’autres centrales pourraient potentiellement éliminer progressivement 22 gigawatts supplémentaires.

La Californie et le Midwest sont les plus vulnérables : Selon le rapport, l’abandon des sources d’énergie traditionnelles sans remplacement rapide de la production – y compris les énergies renouvelables comme l’éolien et le solaire – a rendu de grandes parties du pays vulnérables à une rupture d’approvisionnement.  

  • Il existe un risque élevé que la Californie et le Midwest soient confrontés à des pénuries d’électricité au cours des cinq prochaines années.
  • Le Sud-Ouest, le Nord-Ouest, le Texas et la Nouvelle-Angleterre, bien qu’ayant suffisamment d’énergie et de capacité en temps normal, pourraient également être confrontés à des pénuries dans des conditions extrêmes.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20