Voici les villes les plus populaires pour les promesses de la tech européenne, 2 belges dans le top 20

La City de Londres. (Source: EPA)

Londres est de loin la ville européenne la plus importante en ce qui concerne les entreprises technologiques à forte croissance. C’est ce qui ressort d’un classement établi par l’expert Omar Mohout (Sirris). Bruxelles et Gand figurent par ailleurs dans le top 20.

Omar Mohout a analysé 767 villes dans 35 pays européens. Il a comptabilisé le nombre de scale-ups, – ces jeunes entreprises technologiques qui ont dépassé la phase de démarrage et affichent une forte croissance en matière de chiffre d’affaires, d’emplois ou encore de capitaux au cours des quatre dernières années – qui y avaient leur siège. Il a par ailleurs déterminé que la technologie financière (fintech) et les innovations dans le domaine de la santé (healthtech) constituent les sous-secteurs dominants.

Le classement montre que les 10 villes les plus populaires comptent plus de la moitié de toutes les scale-ups en Europe. Londres pointe à une solide première place puisque la capitale britannique regroupe à elle seule 18% de ces entreprises. Paris (12 %) et Berlin (7 %) complètent le top 3.

Londres est réputée pour son vaste écosystème dans le domaine de la fintech. La ville est également la capitale européenne de l’intelligence artificielle et de tout ce qui touche à la réalité augmentée ou virtuelle.

Bruxelles

Les villes belges les mieux notées sont Bruxelles (16e place), Gand (17e place) et Anvers (28e place).

Par ailleurs, la cité gantoise est le numéro un européen en ce qui concerne le nombre de femmes parmi les fondateurs ou les CEO.

Lire aussi: