Voici les règles que devront respecter les athlètes et visiteurs lors des JO

Isopix

Les règles pour les Jeux olympiques 2021 ont été annoncées ce mercredi. Les athlètes ne seront pas obligés d’être vaccinés pour participer. Mais d’autres mesures seront beaucoup moins conciliantes.

Le Comité international olympique (CIO) a publié la première version du ‘Playbook’ des Jeux olympiques de Tokyo. Reportés l’année passée, ils devraient être organisés cet été. La pandémie complique encore bien son organisation. Les règles de sécurités ont donc été créées pour assurer le bon déroulement de ces Jeux.

Le CIO n’exigera pas que les athlètes soient vaccinés contre le Covid-19. Mais le comité d’organisation encourage vivement les pays à faire vacciner leurs équipes avant leur départ.

La décision de les vacciner contribuera à la sécurité des Jeux. Mais il s’agit également de se montrer respectueux envers les Japonais, expliquent les organisateurs. Le peuple japonais doit pouvoir se sentir protégé pendant cet événement mondial.

Limiter les contacts sociaux

L’application japonaise de ‘contact tracing’ sera toutefois obligatoire, selon les règles du CIO. Toute personne participant aux Jeux doit la télécharger. Aussi, chaque visiteur devra fournir une liste des activités qu’il compte faire au cours des 14 premiers jours dans le pays.

Les athlètes, de leur côté, seront encouragés à réduire au minimum leurs contacts sociaux lorsqu’ils seront au Japon. Ils devront d’ailleurs établir une liste de toutes les personnes avec qui ils prévoient d’avoir des contacts étroits.

Masques et test

Le CIO demande également aux athlètes et aux équipes de ne pas utiliser les transports en commun sans autorisation pendant leur séjour. Ils devront également porter leur masque en permanence, sauf lorsqu’ils mangent, dorment ou se baladent en plein air.

Les câlins, high five et poignées de mains seront proscrites. Tout sportif qui ne respecte pas les règles risque la disqualification.

Le public ne pourra ni chanter ni crier. Seuls les applaudissements seront autorisés.

La température corporelle de tous les participants sera régulièrement mesurée. Les athlètes devront également s’attendre à des tests réguliers. Toute personne qui se rend au Japon pour les Jeux devra également présenter un test Covid négatif réalisé moins de 72 heures avant le départ.