Les Jeux olympiques de Tokyo auront-ils lieu… en Floride?

(AP Photo/Eugene Hoshiko)

L’État américain de Floride s’est proposé pour accueillir les Jeux olympiques l’été prochain en cas de désistement de la capitale japonaise, Tokyo.

Jimmy Patronis, responsable financier de l’État de Floride, a envoyé un courrier à Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), dans lequel il l‘encourage ‘à envisager le transfert des Jeux olympiques de 2021 de Tokyo, au Japon, vers les États-Unis d’Amérique, et plus précisément en Floride’.

Le Japon trop préoccupé par la pandémie pour organiser les JO?

Initialement prévus pour l’été dernier à Tokyo, les JO avaient finalement dû être reportés d’un an en raison de la pandémie de Covid-19. Si les autorités japonaises et olympiques continuent à rejeter officiellement la possibilité d’un nouveau désistement, les rumeurs en ce sens se sont néanmoins multipliées ces derniers temps.

‘Les médias ayant rapporté que des dirigeants japonais avaient conclu « en privé » être trop préoccupés par la pandémie pour que les Jeux olympiques de 2021 puissent avoir lieu, il est encore temps de déployer une équipe chargée de la sélection des sites en Floride’, a notamment écrit Jimmy Patronis.

‘Trouvons une solution et mettons-la en œuvre’

Dans sa lettre, il met en avant plusieurs points qui constituent, selon lui, les atouts de la Floride: un déploiement solide de la vaccination, la réouverture de son économie, l’organisation d’événements sportifs durant la pandémie, ainsi que le fait que ses parcs d’attractions, dont Disney World, sont ouverts.

‘Peu importe les précautions nécessaires, trouvons une solution et mettons-la en œuvre’, conclut Jimmy Patronis.

‘Une preuve que l’humanité aura vaincu le virus’

Toutefois, les autorités japonaises, qui ont déjà englouti de fortes sommes d’argent dans l’organisation olympique, sont encore loin de renoncer au projet.

Vendredi dernier, les responsables de l’organisation des Jeux tokyoïtes ont insisté pour que les dates prévues, soit du 23 juillet au 8 août au prochain, soient respectées.

‘Je suis déterminé à réaliser des Jeux de Tokyo sûrs et sécurisés, comme preuve que l’humanité aura vaincu le virus’, a encore récemment assuré le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga.

Lire aussi: