Voici les (futurs) assouplissements d’une réouverture ‘prudente et progressive’ en France

Le Premier ministre français, Jean Castex, a tenu sa conférence de presse hebdomadaire ce jeudi soir. L’occasion pour lui de faire le point sur la situation épidémiologique en France et de dévoiler une ébauche de calendrier de déconfinement pour nos voisins.

Le point sur la situation

‘La situation sanitaire s’améliore et le pic de la troisième vague semble derrière nous’, a annoncé le Premier ministre français. ‘On note une baisse réelle de la circulation virale depuis dix jours (…) Le haut de la vague des hospitalisations et que le début d’un reflux est à espérer d’ici quelques jours’, même si le variant britannique fait ralentir la baisse, a précisé Jean Castex.

Sur le front de la vaccination, le chef du gouvernement a fait savoir que ‘d’ici la fin de la semaine, 14 millions de personnes auront reçu une première dose de vaccin contre le Covid, ce qui représente un quart de la population’.

Une réouverture ‘par étape, prudente et progressive’

  • ‘Les maternelles et les primaires reprendront bien ce lundi 26 avril’, a annoncé Jean Castex, avec ‘un protocole très strict’ et un renforcement ‘massif’ des tests.
  • Collèges et lycées rouvriront en présentiel à partir du 3 mai.
  • ‘À partir du 3 mai également, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée (limité à un rayon de 10 km autour du domicile, ndlr) et envisager, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses’, a avancé le Premier ministre…
  • … Avant d’ajouter que ‘cette liste n’est pas définitivement fixée’. ‘Elle sera assortie de conditions particulières, le cas échéant territorialisées, qui évolueront au fil des étapes. Nous aurons l’occasion de donner les orientations et précisions nécessaires dans les prochains jours.

Voyages

Concernant les voyages enfin, Jean Castex a appelé à la vigilance au vu de la situation notamment en Inde et au Brésil.

‘Nous devons rester d’autant plus vigilants que l’épidémie reprend de la vigueur dans certaines régions du monde’, a prévenu le Premier ministre français. ‘Un contrôle renforcé sera instauré dès samedi pour les personnes venant du Brésil, d’Argentine, du Chili, d’Afrique du Sud et d’Inde et qui atterrissent en France.’

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20