Voici le premier village au monde imprimé en 3D

Un village composé de maisons 3D abordables est en train de prendre forme dans l’Etat de Tabasco, au Mexique.

Pour l’heure, les deux premières maisons imprimées en 3D du bourg viennent d’être dévoilées.

50 maisons imprimées en 3D

Une famille de Tabasco, vivant sous le seuil de pauvreté, sera la première bénéficiaire de ce type de logement révolutionnaire. La maison a une structure de 45 mètres carrés, imprimée en 3D. Complètement meublé, le logement est en outre équipé de deux chambres, d’une salle de bain, d’une terrasse, ainsi que d’un auvent sur le porche. Hormis son caractère durable, il s’agit d’une maison compacte et élégante avec un extérieur composé de parpaings.

Chaque maison a été imprimée par l’imprimante Vulcan II de la société ICON en environ 24 heures, réparties sur plusieurs jours. Pour la mise sur pied de ce projet, l’organisation à but non lucratif locale ÉCHALE s’est associée à la société New Story, ONG dont les solutions de logement visent à réduire l’itinérance dans le monde. L’organisation à but non lucratif mexicaine prévoit d’implanter une communauté plus vaste de 50 logements imprimés en 3D avec des espaces verts, des parcs, des commodités et des services publics de base.

Par ailleurs, Tabasco est une zone sismique. Cela signifie que les maisons doivent être conçues au-delà des exigences de sécurité standard afin de perdurer pendant des générations.

Personnalisation

Les familles sélectionnées pour vivre dans la nouvelle communauté – celles qui sont davantage dans le besoin – ont pu fournir des commentaires afin de créer des maisons adaptées à leur mode de vie.

‘Au fur et à mesure que nous parlions aux membres de la communauté, nous avons constaté qu’une conception de maison unique ne répondait pas aux besoins et aux attentes de tout le monde’, a expliqué le célèbre designer suisse Yves Béhar de Fuseproject, qui a travaillé aux côtés d’ICON pour la conception de prototypes.

Depuis sa fondation il y a cinq ans, New Story a construit plus de 2.700 logements pour plus de 15.000 personnes en Bolivie, en Haïti, au Salvador et au Mexique.