Voici combien vont payer les propriétaires de l’Ever Given pour pouvoir quitter l’Egypte

Ce mercredi, le cabinet d’avocats défendant les intérêts des propriétaires et des assureurs de l’Ever Given a annoncé qu’un deal était tout proche d’être trouvé avec les autorités égyptiennes. Celles-ci ont confirmé l’information, en donnant davantage de précisions.

Le cabinet d’avocats Stann Marine avait annoncé hier qu’un « accord de principe avait été trouvé entre les différentes parties » et que celui-ci allait être finalisé et signé « dès que possible ». Le montant de la compensation n’avait par contre pas été révélé.

Osama Rabie, le président de l’Autorité du Canal de Suez (SCA), a confirmé le deal imminent à l’occasion d’une interview accordée à la chaîne TeN TV. Il a indiqué que la solution satisfaisait les deux parties et qu’elle permettait ainsi d’éviter de devoir avoir recours à la justice.

M. Rabie a également déclaré que la SCA a étudié la question pendant 12 jours pour parvenir à une solution afin de préserver les relations politiques et économiques avec le Japon. Pour rappel, le propriétaire de l’Ever Given est la société japonaise Shoei Kisen Kaisha Ltd.

Plus d’un demi-milliard de dollars

Interrogé sur la somme qui devra être payée pour libérer l’Ever Given, M. Rabie s’est montré un peu plus loquace que le cabinet d’avocats. Lorsque le journaliste lui a demandé si le montant de l’accord était proche du dernier chiffre discuté, celui-ci a répondu: « Oui, c’est proche, Dieu merci ».

Initialement, la SCA avait demandé une indemnisation à hauteur de plus de 900 millions de dollars, censée couvrir la perte des frais de transit, les dommages causés à la voie navigable pendant les opérations de sauvetage, ainsi que le coût des équipements et de la main-d’œuvre. De leur côté, les propriétaires et les assureurs du porte-conteneurs ne souhaitaient débourser que 150 millions de dollars.

Finalement, la presse égyptienne avait révélé qu’un accord était possible aux alentours de 550 millions de dollars. Au vu des déclarations de M. Rabie, la compensation va donc finalement se situer dans ces eaux-là.

Le président de la SCA a précisé que l’accord devrait être finalisé dans le courant de la semaine prochaine.

Pour rappel, après avoir obstrué le canal de Suez pendant six jours fin mars, l’Ever Given a été saisi le 13 avril par les autorités égyptiennes. Depuis, il est retenu dans le Grand Lac Amer, une étendue d’eau située à proximité du canal.

Sur le même sujet:

Plus
Lire plus...
Marchés