Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 30 NOV

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Vers un ‘lockdown light’ en Allemagne? ‘Nous sommes confrontés à une croissance exponentielle’

Logo Business AM
Coronacrisis

27/10/2020 | Anthony Planus | 4 min de lecture

Angela Merkel - EPA

Les nouvelles contaminations au coronavirus progressent beaucoup plus rapidement que prévu en Allemagne. Les infections pourraient franchir la barre des 20.000 par jour d’ici la fin de la semaine.

‘Nous sommes confrontés à une croissance exponentielle’, a déclaré ce mardi le ministre allemand de l’Économie, Peter Altmaier, au cours d’une visioconférence économique franco-allemande. ‘En Allemagne, le nombre de nouvelles infections augmente de 70 à 75% par rapport à la semaine précédente.’

Ce mardi, le nombre de cas quotidiens confirmés de Covid-19 a atteint 11.409, c’est-à-dire bien moins que la France ou même la Belgique. Mais même si l’Allemagne s’en sort bien mieux que ses voisins européens jusqu’à présent, les chiffres liés à l’épidémie de coronavirus y grimpent néanmoins beaucoup plus rapidement que prévu. Fin septembre, la chancelière Angela Merkel tablait encore sur un possible franchissement de la barre des 19.200 cas quotidiens d’ici Noël. Il pourrait finalement avoir lieu près de deux mois plus tôt.

‘Lockdown-light’

Une réunion est prévue mercredi entre Angela Merkel et les dirigeants des 16 Länder allemands afin d’envisager des mesures supplémentaires pour enrayer la propagation du virus. Selon le quotidien Bild, la chancelière prévoirait la mise en place d’un ‘lockdown-light’, avec fermeture des bars et des restaurants, pour tenter de ralentir la seconde vague qui frappe actuellement l’Europe.

Ce mardi, Peter Altmaier a fait savoir qu’il ne s’attendait pas à des perturbations des chaînes d’approvisionnement comme ce fut le cas lors du confinement au printemps, même si le rebond économique devrait néanmoins pâtir de la résurgence du virus.

‘Des mesures ciblées, temporaires et concentrées’

De son côté, le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, qui a jugé ‘très inquiétant’ le rebond épidémique ce mardi, a plaidé pour une mise en œuvre rapide de mesures de restriction supplémentaires.

‘Les mesures supplémentaires doivent être ciblées, temporaires et concentrées. Et elles devraient être prises aussi uniformément que possible dans toute l’Allemagne et être de manière générale compréhensibles’, a-t-il déclaré. ‘Jusqu’à présent, notre pays s’est plutôt bien comporté pendant la pandémie de coronavirus et on saura au cours des prochaines semaines s’il en restera ainsi. C’est entre nos mains.’

L’Allemagne s’attend à une contraction de 5,5% de son économie en 2020, selon une source à l’agence Reuters, c’est-à-dire mieux que les précédentes prévisions qui parlait d’une chute de 5,8% du PIB.

Source: Reuters


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    62.235.120
  • Nombre
    de décès
    1.452.317
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    574.448
  • Nombre
    de décès
    16.461
Logo Business AM

Business AM | Stocks