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Voitures électriques en Europe : les Belges parmi les plus gros acheteurs, les Italiens ne s’y font pas

Voitures électriques en Europe : les Belges parmi les plus gros acheteurs, les Italiens ne s’y font pas
(Photo by Horacio Villalobos – Corbis/Corbis via Getty Images)

Si le marché automobile européen a décliné en 2022, les voitures électriques ont poursuivi leur progression. À des cadences très différentes à l’échelle des 27 pays membre de l’UE.

Pourquoi est-ce important ?

D'ici 2035, la vente de véhicules à moteur thermique neufs sera interdite au sein de l'Union européenne. Tous les constructeurs élargissent leur offre de véhicules électrifiés (hybrides et 100% électriques), bien que les prix restent relativement élevés.

Dans l’actu : les chiffres de 2022 sont connus.

  •  L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a livré ce mercredi son rapport sur les ventes de voitures dans l’UE en 2022.
  • La part de marché des véhicules 100% électrique n’a jamais été si élevée.

Les véhicules électrifiés

Les chiffres au niveau européen :

  • Au total, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont représenté 12,1% des ventes en 2022 au sein de l’UE.
    • Cela représente un peu plus de 1,1 million de véhicules. Soit une augmentation de pas moins de 28% en un an.
    • A titre de comparaison, en 2021, la part des véhicules 100% électriques avait été de 9,1%.
  • Les ventes de véhicules hybrides (HEV) et plug-in hybrides (PHEV) ont également augmenté, bien que plus légèrement.
    • Un peu plus de 2 millions de HEV (+8,6%) ont été écoulés en 2022 dans l’UE. Des chiffres qui leur confèrent une part de marché de 22,6%.
    • Un peu moins de 875.000 PHEV ont été vendus l’an dernier, soit 9,4% des nouvelles immatriculations au sein de l’UE.
La répartition ventes de nouveau véhicules dans l’UE en 2022. (ACEA)

Les chiffres par pays :

  • Le pays où les BEV ont connu la plus nette envolée est Chypre : +380%.
    • Pour compléter le quintet de tête, on retrouve la Lettonie (+158%), la Bulgarie (+131%), la Roumanie (+83) l’Irlande (+81%) et… la Belgique (+66%).
      • 37.638 véhicules entièrement électriques ont été vendus chez nous en 2022.
    • Les Autrichiens (+2,4%) et les Croates (+1,3%) ont été les plus timides dans l’adoption des véhicules 100% électriques.
    • Les ventes ont chuté dans un seul pays : l’Italie (-27%).
  • Pour les HEV, on retrouve essentiellement les mêmes pays en tête : Chypre, la Belgique et la Lettonie
    • 27.472 véhicules hybrides ont été vendus dans notre pays l’an dernier.
    • Les ventes ont diminué en Autriche, en Finlande, en Hongrie et en Slovénie.

Les véhicules à moteur thermique

Les chiffres au niveau européen :

  • 2022 a été une mauvaise année pour les voitures essence et diesel.
  • Un peu plus de 3,3 millions de voitures essence ont été vendues en 2022 dans l’UE.
    • C’est une baisse de 12,8% en un an.
    • De 39,9% en 2021, leur part de marché est passée à 36,2% en 2022.
  • Un peu plus de 1,5 million de véhicules diesel ont été écoulés l’an dernier au sein de l’UE.
    • La diminution sur un an est encore plus nette : -19,7%.
    • Quant à la part de marché, elle chute de 19,6% (2022) à 16,4% (2021).

Les chiffres par pays :

  • Pour les véhicules essence, les ventes ont baissé dans une vingtaine de pays européens.
    • Les chutes les plus lourdes se sont produites en Suède, en Finlande et en Lituanie.
    • La hausse la plus nette est à mettre à l’actif de la Bulgarie.
    • Côté belge, les ventes ont chuté de 10% pour atteindre 179.056 nouvelles immatriculations.
  • Du côté des voitures diesel, il n’y a qu’en Bulgarie que les ventes n’ont pas chuté (+5%).
    • Cela a été la débandade à Chypre (-61%), tandis que le Danemark (-44%) et la Finlande (-35%) ne sont pas en reste.
    • Chiffres similaires chez nous : moins de 60.000 véhicules vendus, soit une baisse de 34%.
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