Si le marché automobile européen a décliné en 2022, les voitures électriques ont poursuivi leur progression. À des cadences très différentes à l’échelle des 27 pays membre de l’UE.
Voitures électriques en Europe : les Belges parmi les plus gros acheteurs, les Italiens ne s’y font pas

Pourquoi est-ce important ?
D'ici 2035, la vente de véhicules à moteur thermique neufs sera interdite au sein de l'Union européenne. Tous les constructeurs élargissent leur offre de véhicules électrifiés (hybrides et 100% électriques), bien que les prix restent relativement élevés.Dans l’actu : les chiffres de 2022 sont connus.
- L’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) a livré ce mercredi son rapport sur les ventes de voitures dans l’UE en 2022.
- La part de marché des véhicules 100% électrique n’a jamais été si élevée.
Les véhicules électrifiés
Les chiffres au niveau européen :
- Au total, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont représenté 12,1% des ventes en 2022 au sein de l’UE.
- Cela représente un peu plus de 1,1 million de véhicules. Soit une augmentation de pas moins de 28% en un an.
- A titre de comparaison, en 2021, la part des véhicules 100% électriques avait été de 9,1%.
- Les ventes de véhicules hybrides (HEV) et plug-in hybrides (PHEV) ont également augmenté, bien que plus légèrement.
- Un peu plus de 2 millions de HEV (+8,6%) ont été écoulés en 2022 dans l’UE. Des chiffres qui leur confèrent une part de marché de 22,6%.
- Un peu moins de 875.000 PHEV ont été vendus l’an dernier, soit 9,4% des nouvelles immatriculations au sein de l’UE.

Les chiffres par pays :
- Le pays où les BEV ont connu la plus nette envolée est Chypre : +380%.
- Pour compléter le quintet de tête, on retrouve la Lettonie (+158%), la Bulgarie (+131%), la Roumanie (+83) l’Irlande (+81%) et… la Belgique (+66%).
- 37.638 véhicules entièrement électriques ont été vendus chez nous en 2022.
- Les Autrichiens (+2,4%) et les Croates (+1,3%) ont été les plus timides dans l’adoption des véhicules 100% électriques.
- Les ventes ont chuté dans un seul pays : l’Italie (-27%).
- Pour compléter le quintet de tête, on retrouve la Lettonie (+158%), la Bulgarie (+131%), la Roumanie (+83) l’Irlande (+81%) et… la Belgique (+66%).
- Pour les HEV, on retrouve essentiellement les mêmes pays en tête : Chypre, la Belgique et la Lettonie
- 27.472 véhicules hybrides ont été vendus dans notre pays l’an dernier.
- Les ventes ont diminué en Autriche, en Finlande, en Hongrie et en Slovénie.
Les véhicules à moteur thermique
Les chiffres au niveau européen :
- 2022 a été une mauvaise année pour les voitures essence et diesel.
- Un peu plus de 3,3 millions de voitures essence ont été vendues en 2022 dans l’UE.
- C’est une baisse de 12,8% en un an.
- De 39,9% en 2021, leur part de marché est passée à 36,2% en 2022.
- Un peu plus de 1,5 million de véhicules diesel ont été écoulés l’an dernier au sein de l’UE.
- La diminution sur un an est encore plus nette : -19,7%.
- Quant à la part de marché, elle chute de 19,6% (2022) à 16,4% (2021).
Les chiffres par pays :
- Pour les véhicules essence, les ventes ont baissé dans une vingtaine de pays européens.
- Les chutes les plus lourdes se sont produites en Suède, en Finlande et en Lituanie.
- La hausse la plus nette est à mettre à l’actif de la Bulgarie.
- Côté belge, les ventes ont chuté de 10% pour atteindre 179.056 nouvelles immatriculations.
- Du côté des voitures diesel, il n’y a qu’en Bulgarie que les ventes n’ont pas chuté (+5%).
- Cela a été la débandade à Chypre (-61%), tandis que le Danemark (-44%) et la Finlande (-35%) ne sont pas en reste.
- Chiffres similaires chez nous : moins de 60.000 véhicules vendus, soit une baisse de 34%.