La grande guerre des subventions : « L’Europe aura besoin d’un fonds souverain de 350 milliards d’euros » pour sauver son secteur des véhicules électriques

L’Union européenne a joué la carte de la transition, mais elle se rend compte qu’autour de la table, certains ont pioché une bien meilleure main. Il va falloir surenchérir.

Pourquoi est-ce important ?

L'Union européenne avait pris les devants, avec une législation ultra-stricte pour enclencher la transition massive du secteur automobile des énergies fossiles vers l'électrique. Mais encore faut-il se donner les moyens d'y arriver, et l'UE se retrouve coincée entre le marteau chinois et l'enclume américaine, d'autant plus depuis que la Maison Blanche a ouvert la tirelire à subsides.

Les billets très verts de l'oncle Sam

L'entrée en vigueur du Inflation Reduction Act (IRA) aux États-Unis a rebattu les cartes : avec ses généreux subsides - 369 milliards de dollars - destinés à la transition énergétique, mais réservés à des activités basées sur le sol américain, crée une concurrence considérée comme déloyale, mais aussi un dangereux appel d'air.

  • Les responsables économiques de plusieurs États américains font déjà des pieds et des mains pour
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus