Les voitures électriques ne seront pas bon marché de sitôt

Les prix des batteries ont augmenté de 7 % en 2022 et resteront élevés jusqu’en 2024, au moins. Cette augmentation a provoqué, en partie, une augmentation du prix moyen des véhicules électriques.

Pourquoi est-ce important ?

Le stockage par batterie au lithium-ion n’a cessé de croitre depuis les années 90 avec l’apparition des caméscopes, des appareils photo, des premiers téléphones portables, etc. Mais depuis le début des années 2010, ces batteries sont utilisées par les véhicules électriques. Ces véhicules sont aujourd'hui à l'origine de la majeure partie de la fabrication mondiale de batteries au lithium, ainsi que d'une part importante de la recherche et du développement de ces batteries.

Le contexte : À mesure que l'industrie s'est développée, les coûts ont baissé. Le coût d'un kilowattheure de stockage par batterie au lithium-ion a diminué de 80 % entre 2013 et 2021.

  • Cette tendance s'est inversée l'année dernière. Comme tous les secteurs, l'augmentation des prix des matières premières et l'inflation ont frappé le secteur des batteries. Pour la première fois depuis douze ans, le prix des batteries a augmenté. Ce prix devrait rester élevé cette année et
Cet article premium est réservé aux abonnés
Devenez un abonné et obtenez un accès immédiat et illimité à tous les articles. Maintenant à partir de 1,99€/mois.

Oui, je veux avoir accès à tous les articles premium
Peut être annulé à tout moment
Déjà abonné ? Connectez-vous .
Plus d'articles Premium
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20