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Tesla, bientôt plus prophète en son pays ? Sa part de marché aux USA baisse à vue d’œil, et ça va continuer

Tesla, bientôt plus prophète en son pays ? Sa part de marché aux USA baisse à vue d’œil, et ça va continuer
(Shen Chunchen/VCG via Getty Images)

Leader incontesté de l’électrique dans le monde, Tesla est encore plus dominateur aux États-Unis. Toutefois, il apparaît que, petit à petit, elle perd du terrain. Jusqu’à voir son hégémonie totalement disparaître d’ici quelques années ?

Pourquoi est-ce important ?

Dans de nombreux pays - surtout occidentaux - à travers le monde, les gouvernements vont progressivement faire disparaître les véhicules à moteur thermique pour faire place aux électriques. Y compris, même si cela mettra sans doute plus de temps, aux États-Unis. En surclassement face à la concurrence, Tesla pourrait toutefois rapidement tomber de son piédestal.

Dans l’actu : un rapport indique que la domination de Tesla aux USA s’estompe lentement mais sûrement.

  • D’après un rapport de S&P Global Moblity, Tesla reste, de loin, l’entreprise qui a vendu le plus de véhicules électriques aux Etats-Unis cette année.
  • Toutefois, il apparaît que sa part de marché ne cesse de se réduire.
  • Selon les projections, Tesla va même connaître une véritable chute d’ici 2025.

Les chiffres : de 79% à 20% en cinq ans ?

  • Le rapport, qui prend en compte les ventes entre janvier et septembre 2022, indique que 65% des véhicules électriques écoulés durant cette période l’ont été par Tesla. Très loin derrière, on retrouve Ford et Kia, avec respectivement 7 et 5%.
    • En termes unitaires, sur les 525.000 véhicules électriques écoulés au cours des neuf premiers mois de 2022, près de 340.000 étaient des Tesla.
    • Quatre des cinq modèles les plus achetés sont des Tesla. La Ford Mustang Mach-E est troisième.
    • Derrière, on retrouve les Chevrolet Bolt et Bolt EUV, la Hyundai Ioniq5, la Kia EV6, la Volkswagen ID.4 et la Nissan Leaf.
  • En 2021, Tesla avait concentré 71% des ventes. En 2020, 79% La firme d’Elon Musk a donc perdu 14 points de pourcentage en l’espace de deux ans.
  • Selon le rapport, la chute de Tesla va s’accélérer dans les années à venir. Elle pourrait pourrait vendre moins de… 20% des véhicules électriques aux USA en 2025.
Les ventes de véhicules électriques neufs aux USA entre janvier et septembre 2022. (S&P Global Mobility)

Zoom avant : la concurrence propose moins cher.

  • S&P Global Mobility explique cette érosion de la domination de Tesla par l’arrivée de modèles moins onéreux sur le marché. Une tendance qui risque de nettement s’accélérer dans les années à venir.
  • Si seulement 48 modèles sont actuellement disponibles aux USA, il devrait y en avoir 159 d’ici fin 2025.
  • « La position de Tesla évolue à mesure que de nouvelles options plus abordables arrivent, offrant une technologie et une production de production égales ou meilleures », note S&P Global Mobility. « Étant donné que le choix et l’intérêt des consommateurs pour les véhicules électriques augmentent, la capacité de Tesla à conserver une part de marché dominante sera mise à l’épreuve à l’avenir. »

Pas de panique

Zoom arrière : les ventes de Tesla vont augmenter.

  • Attention, ce n’est pas parce que la part de marché de Tesla risque de tomber sous les 20% que la société de Musk vendra moins de véhicules. Bien au contraire.
  • « Avant de vous sentir trop mal pour Tesla, rappelez-vous que la marque continuera de voir ses ventes unitaires augmenter, même si la part de marché diminue », a souligné Stephanie Brinley , directrice associée, AutoIntelligence pour S&P Global Mobility.
  • Cela s’explique par le fait que les ventes de voitures électriques aux USA vont croître dans les années à venir.
    • Parmi les véhicules légers écoulés lors des trois premiers trimestres de 2022, 5,2% étaient électriques. En 2021, sur la même période, ce taux n’était que de 2,8%. Un fameux bond en avant.
  • « Les perspectives de croissance pour les véhicules électriques sont solides, les investissements sont massifs et l’environnement réglementaire aux États-Unis et dans le monde suggère que c’est la solution pour l’avenir », ajoute Brinley.
  • Tesla doit être d’autant plus sereine qu’elle dispose pour l’instant de capacités de production plus importantes que la concurrence.

Pour la suite : une voiture Tesla abordable ?

  • Au vu des tendances, Tesla serait toutefois bien inspirée de proposer rapidement un véhicule électrique destiné à un plus large public.
  • Le mois dernier, Musk a indiqué que Tesla travaillait sur un modèle plus abordable. Il en parle depuis quelques années déjà, mais il n’a toujours pas été en mesure de donner une date de lancement.
  • Pour 2025, Tesla devrait avoir enfin mis sur le marché son Cybertruck, et peut-être son Roadster. Mais ces modèles seront, eux aussi, destinés aux clients les plus aisés.
  • S&P Global Mobility estime qu’il n’y aura pas encore de Tesla grand public d’ici là. Ce qui risque donc de faire lourdement chuter sa part de marché.
  • Par ailleurs, ce lundi, Reuters a annoncé que Tesla travaillait à un modèle remanié de sa Model 3, sa voiture la moins chère. L’objectif est de réduire les coûts et de renforcer son attrait face à la concurrence. La production devrait débuter dans moins d’un an.
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