Vente record de 769.000 euros pour… un terrain virtuel sur Ethereum

Un montant historique en échange d’une parcelle sur le jeu crypto Decentraland. L’heureux acquéreur, Republic Realm, est un fonds d’investissement spécialisé dans l’immobilier numérique.

1,29 million de MANA. C’est le prix en tokens qu’a déboursé Republic Realm pour devenir propriétaire d’un LAND, un terrain sous forme de NFT dans le monde virtuel de Decentraland. Il s’agit au cours actuel d’un record pour la marketplace, soit l’équivalent de 913.000 $ (769.000 euros).

L’heureux acquéreur n’a pas encore précisé ce qu’il comptait faire exactement de son domaine mais s’est montré « impatient d’annoncer de grands projets » et « plus engagé que jamais » à développer le « métavers », ce concept de réalité alternative créée par ordinateur et hébergeant sa propre humanité.

Pour décrire simplement Decentraland, il s’agit d’une sorte de version cartoonesque du jeu pionnier Second Life, un univers virtuel que tout internaute peut explorer librement. À la différence ici qu’on ajoute une touche de blockchain puisque le jeu repose sur Ethereum. Ce qui offre bien des avantages en termes d’économie numérique, avec la possibilité d’y échanger facilement des objets de collection (accessoires pour avatars) ou des titres de propriétés sous forme de NFT (non fungible tokens) comme dans le cas qui nous intéresse.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul jeu vidéo de type « bac à sable » basé sur la blockchain et permettant à chacun de créer sa propre aventure. Citons notamment The Sandbox, une franchise indépendante rappelant MineCraft où jouent chaque mois plus d’un million de membres, ou encore Axie Infinity, inspiré de l’univers graphique des Pokemon.

« Un marché immobilier dynamique »

On serait tenté de prononcer hâtivement la mort des NFT, observant l’explosion de la bulle depuis les sommets des mois précédents. Mais les flux financiers ne s’assèchent pas si catastrophiquement. Decentraland affiche un nouveau record alors que le précédent a été établi il y a quelques semaines seulement. Un terrain du quartier virtuel de Vegas City avait été vendu pour 704.000 $ (593.000 euros). Et les développeurs du protocole blockchain Boson veulent y construire un « centre commercial pour produits décentralisés ».

« À l’intersection de technologies émergentes comme la réalité virtuelle et la blockchain, les développeurs, les investisseurs et les amateurs créent un marché immobilier numérique dynamique », assure sur son site web Republic Realm, qui n’accepte que des investisseurs accrédités trié sur le volet.

Pour être tout à fait précis, ce record de vente ne concerne que Decentraland. Le titre de plus importante cession reste pour l’instant détenu par le jeu Sandox avec une transaction d’environ 2 millions de dollars (1,7 million €) en février dernier.

Pour aller plus loin:

Plus
My following

ABO-Group a un nouveau directeur financier

26/11/2021 17:00

(ABM FN) La société d'ingénierie ABO-Group a trouvé un nouveau directeur financier en la personne de Floris Pelgrims. C'est ce qu'a annoncé ABO-Group dans un communiqué de presse publié vendredi soir.

Floris Pelgrims prendra ses fonctions le premier janvier 2022 en tant que nouveau directeur financier et responsable de la conformité pour ABO-Group Environment. Il était dernièrement directeur financier chez BESIX Stay.

Lire plus...
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20