Vaccination à Bruxelles: une bonne et une mauvaise nouvelle

Centre de vaccination Heysel – Isopix

Alors que la Région de Bruxelles-Capitale affiche toujours un léger retard par rapport au reste du pays, une mauvaise nouvelle est venue ce lundi contrarier un peu plus les plans de la campagne de vaccination bruxelloise pour les prochaines semaines. Par contre, un nouveau groupe d’âge peut désormais prendre rendez-vous en vue de se faire vacciner.  

Commençons d’abord par la mauvaise nouvelle: l’ouverture du centre de vaccination situé à l’Hôpital Militaire Reine Astrid, le deuxième plus grand prévu dans la capitale, est reportée d’un mois. Suite aux problèmes d’approvisionnement rencontrés par la Belgique, entre autres, le centre ne devrait finalement ouvrir ses portes qu’à partir du mois de mai.

‘En raison de ce report, nous n’avons pas encore reçu la plateforme pour la prise de rendez-vous’, explique le colonel Carlos de Vaulx de Champion, directeur administratif et logistique de l’hôpital situé à Neder-over-Hembeeck, à La Libre. Le quotidien rappelle par ailleurs que la Cocom (Commission communautaire commune) a récemment décidé d’abandonner la plateforme fédérale Doclr pour la gestion de la vaccination au profit d’une nouvelle plateforme en Région Bruxelles-Capitale.

Mais au-delà de ça, le centre de vaccination est d’ores et déjà opérationnel, et il sera en mesure vacciner entre 1.000 et 1.500 personnes par jour dès son ouverture. ‘Il y aura 10 box contre 20 au Heysel’, précise encore le colonel Carlos de Vaulx de Champion.

Rendez-vous sans invitation

La bonne nouvelle maintenant: les Bruxellois âgés de plus de 69 ans peuvent désormais prendre rendez-vous pour se faire vacciner, et ce même s’ils n’ont pas reçu d’invitation. Il leur suffit de téléphoner au numéro suivant: 02/214.19.19.

Et à partir de la semaine prochaine, ce seront tous les plus de 65 ans qui ont la possibilité de prendre rendez-vous sans invitation.

Toutefois, cette manière de procéder sera sans doute amenée à changer une fois que le nouveau système de réservation bruxellois sera opérationnel, vers la mi-avril.

Selon les chiffres publiés ce week-end par Sciensano sur l’état d’avancement de la campagne de vaccination en Belgique, Bruxelles affiche un léger retard par rapport aux autres Régions du pays: 96.400 personnes y ont reçu une première dose (10,2% de la population âgée de plus de 18 ans) et 32.300 personnes les deux doses (3,4%).

Source: Sciensano

Pour aller plus loin: